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  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
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Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 08:30

Le travail sur le dénombrement prend un grande place dans les activités sur table de Thomas, il adore manipuler les différents supports, et il aime vraiment dénombrer c'est un vrai plaisir pour lui..

Je lui ai proposé différentes activités avec différents supports, un travail aussi sur le sens des nombres etc..... (on peut retrouver toutes les activités proposées dans la rubrique mathématiques du blog)

 

Ces derniers mois il a complété des fiches, avec aide ou sans aide mais toujours avec une adaptation sur mesure sans trop charger les fiches (en voici quelques-unes).

 

PC040307PC040308

 

 

                                          J'ai trouvé ces deux fiches sur le site des cocinelles.fr (ici)

Elles étaient un peu trop compliquées donc en adaptant , bien plus simple.

et aide ++ pour relier .

PC040309.JPGFiches adaptées également de la methode Singapour (gs)

PC040310.JPGAujourd'hui Thomas est capable de dénombrer jusqu'à 6 avec parfois des erreurs mais de moins en moins, il va même au delà de 6,  mais il faut qu'il compte un à un en pointant dessus.

Il sait également la suite de nombre jusqu'à 30 grâce à notre jeu de loto que j'avais fabriqué ici  et il en est fan, je vais donc pouvoir augmenter la quantité.

 

 

Depuis quelques semaines maintenant , je tente le travail sur l'addition (jamais je n'aurai pensé un jour vous parler de ce type de travail, comme quoi la persévérance peut donner de l'espoir)

 

Nous en sommes au tout début de ce type d'exercices car ce n'est franchement pas facile .

Je ne veux pas aller trop vite, et surtout il faut vraiment que Thomas en comprenne le sens, pour celà je lui ai fabriqué des supports adaptés à sa compréhension et avec un code couleur.

PC040313.JPG

 

                 PC040311.JPG PC040312.JPG

Sur la fiche numéro 1 il s'agit de disposer les constellations de dés avec le code couleur et son résultat, et sur la fiche numéro 2 d'avoir un autre repère le résultat sous chaque constellations de dés.

PC040314.JPG

Pour le moment nous n'allons pas au dessus de 5 (juste pour la photo)  et on ne travaille pas non plus  l'addition avec les constellations de doigts.

PC040315.JPG

Encore beaucoup de travail en perspective car c'est le tout début, et il faut aussi parler de la généralisation qui pose de gros problèmes chez Thomas, donc tout doucement mais sûrement .....

Comme il va prendre 14 ans dans quelques jours, il recevra du matériel pour continuer tout ceci, mais je vous en reparlerai dans un prochain billet.

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Published by blogthomas - dans Mathématique-Logique
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commentaires

Emilie 06/09/2015 05:44

Bonjour Virginie, je suis enseignante et cette année j'accueille dans ma classe de CP un enfant autiste. Votre blog m'apporte beaucoup d'informations car je découvre ce trouble. Il me faut trouver des supports et des activités adaptées à cet élève et vos fiches et articles vont m'être une aide précieuse. Merci et bonne continuation à Thomas et à vous ( pas d'article depuis janvier 2014, avez vous changé de blog ?)

Jessy 12/02/2014 12:36

bonjour, je vous remercie pour vos bons conseils, j'ai un petit garçon de 7 ans autiste également, et après lui avoir appris le dénombrement je cherche une méthode pour lui apprendre les additions.
Est ce que votre enfant a compris la signification du symbole + et =, car mon fils sait dénombrer et ajouter mais lorsque je le présente sous la forme d'addition avec les symboles il est
complétement perdu et j'avoue que je ne parviens pas à lui faire comprendre ce que cela veut dire... en tout cas encore merci pour votre partage, et je vous souhaite beaucoup de courage avec votre
petit bonhomme!

Thomas 10/02/2014 19:07

Bonjour, et tout d'abord un grand bravo pour tout ce travail accompli avec votre fils. Je suis enseignant spécialisé avec des enfants autistes et vos outils me sont une des aides précieuses qui
m'aide beaucoup à améliorer mes prises en charge.
Vos outils mathématiques tout particulièrement me sont fort utiles, mais serait-il possible de télécharger les outils que vous présentez dans cet article ?
Merci d'avance et encore bravo !
Thomas

Danièle 28/01/2014 15:46

Super! Que de progrès! Bravo!

ChampionDprogres 15/12/2013 18:41

Bravo ! Une fois de plus ta persévérance paie ! Certes il a fallu toutes ces années pour ce résultat, mais les faits sont là : Thomas fait des additions !
Il progresse, c'est l'essentiel, et en plus il a plaisir à apprendre, c'est excellent !
Encore bravo !
D'autant plus que cela te demande beaucoup de préparations et d'aménagements qui sont bien étudiés pour coller au plus près des besoins de Thomas.
Voilà encore un bel exemple qui peut motiver des familles à persévérer.