Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 09:40

Très souvent je propose à Thomas des activités de  graphisme, c'est un domaine comme tant d'autres, où il rencontre des difficultés (pour la tenue du crayon, pour le repérage dans l'espace) la motricité fine lui pose vraiment beaucoup de problèmes au quotidien.

 

Nous avons beaucoup travaillé la gestion du geste en suivant des chemins avec des gommettes, pour qu'il apprenne à bien suivre un chemin et à bien s'orienter dans un espace..

Puis de temps en temps, je lui propose des fiches que j'imprime sur différents sites, et je peux quand même que constater les progrès de Thomas en quelques mois.

 

Voici quelques-unes de ses fiches

P4190118.JPGP4190119.JPG

La première fiche a été réalisée en septembre 20111 et l'autre en avril 2012, je trouve qu'on peut déjà voir la différence, même si le sens de tracé n'est pas le même.

P4190112.JPG P4190113.JPG

Ces deux fiches ont été réalisées le même jour, je trouve que dans l'ensemble il ne sait pas trop mal débrouillé car, il était encore incapable de faire ce type d'exercice il y a quelques mois.

Il ne respecte pas les pointillés à suivre mais le but étant déjà de rester dans l'espace demandé.

 

Je lui proposais de temps en temps du coloriage mais, c'était un peu sans succès.

J'utilise pour ça des albums avec des gros contours en relief, qu'on trouve sur amazon où dans les supermarchés.

516FpvC2JzL._SL500_AA300_.jpg

P4190124.JPGThomas a beaucoup de mal à respecter l'espace, et il n'y trouve pas trop d'intérêt.

J'ai cherché comment faire pour qu'il trouve plus d'intérêt à cette activité (peinture, crayons de couleurs....)

Et après plusieurs recherches, j'ai enfin trouvé.

 

J'ai donc acheté il y a quelques semaines, de la peinture gouache solide en stick de chez PLAYCOLOR,  et je dois dire que cette peinure est formidable et j'en suis fan!!!

P4190120.JPG

Elle se présente comme un feutre, ne tâche pas (Thomas étant très maniaque des mains c'est super) elle séche en 5mns, et on peut superposer les couleurs sans qu'elles se mélangent.

P4190123.JPGLe résultat du coloriage avec ce matériel, que je recommande vivement fût un vrai succès chez nous.

P4190126

P4190128.JPGIl s'applique plus, et c'est beaucoup plus facile pour lui vu que c'est un peu plus gras que le feutre, et cela s'étale très facilement.

Pour une douzaine d'euros pas de quoi s'en priver.

On peut trouver ce matériel ici  ou dans les librairies de matériel scolaire.

Vous pouvez également voir une vidéo démo sur le site playcolor.

 

 

Je ne peux pas dire que le graphisme est la tasse de thé de Thomas, et je dois sans cesse le motiver et utiliser des renforçateurs.

Mais, je trouve ça normal quand on éprouve de grosses difficultés dans un domaine.

Il va être suivi par une ergothérapeute à partir de la semaine prochaine afin de le faire progresser sur ses lacunes.

Je souhaite qu'il travaille la pince (car, là aussi il y a du travail) la tenue du crayon etc....

Mais, on ne doit pas lui en demander trop d'un coup car, cela lui demande beaucoup de concentration, et je rappelle que Thomas en plus d'être autiste, est également épileptique et sa concentration est très vite limitée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sonia 30/10/2012 14:45

Bonjour,
Ton blog est vraiment plein de ressources!
Par contre je suis étonnée que tu envoie ton fils chez une ergo pour la graphomotricité. Le seul professionnel de santé habilité à rééduquer ou éduquer le graphisme, c'est le psychomotricien. C'est
dans son décret de compétences!
Attention donc à qui on adresse nos enfants selon les besoins!
Je connais une super psychomot qui est spécialisée dans l'autisme et dans la graphomotricité, à Vincennes!

Bon courage à tous le monde!!

blogthomas 30/10/2012 23:07



Sonia je n'envoie pas mon fils chez une ergo spécialement pour la graphomotricité, juste en complément pour l'aider, car il a des gros problèmes de motricité et certains relèvent du
domaine de l'ergo!!


Mon fils fait de la psychomotricité depuis bientôt 11 ans et il en a presque 13 mais l'ergo en complément devenait indispensable!!



Em Boulotmaman 28/05/2012 17:17

Bonjour,

cela fait un petit moment qu'il n'y a pas eu d'article. J'espère qu'il s'agit que vous profitez des beaux jours et que tout va pour le mieux pour vous et Thomas.

Ahlem 06/05/2012 23:36

Bravo pour les progrès de Thomas! et bravo à vous madame, pour les efforts et la patience que vous avez avec votre fils, ce n'est pas donné à tout le monde, votre blog est une véritable mine d'or
pour nous, mamans d'enfants TED, surout sur le plan des conseils, et puis vous voir travailler comme ça avec Thomas malgré ses difficultés d'apprentissage, ça nous donne beaucoup beaucoup de
courage, merci et bonne continuation, une chose est sure, vos efforts seront très fructueux..

Danièle 03/05/2012 15:30

Salut Virginie!
Mon Thomas a commencé à écrire en script, avec la méthode ABC Boum. C'est son ergo qui a fait une formation à cette méthode. Alors, elle ne fait pas de miracle, mais il peut écrire, même si c'est
laborieux et mal écrit. Je me dis que c'est un début. Et mon fils colorie moins bien que le tien. http://abcboum.net/
Par contre il faut avoir la formation et le matériel.
Bon courage pour la suite! Ton bonhomme a fait beaucoup de progrès!

blogthomas 03/05/2012 16:05



Danièle merci pour l'info je ne connaisais pas le site dont tu me parles!!


Ici Thomas n'est pas prêt d'écrire car, il ne tient pas bien son crayon et sa déficience est assez grande et son épilepsie freine aussi beaucoup les gestes, L'ergo dit la même chose que ce 'nest
pas demain qu'il sera écrire il a déjà du mal à tracer des lignes verticales et horizontales sans aide+++++ alors l'écriture ça attendra..


Par contre maintenant avec ordi,IPAD etc..... on aussi apprendre à écrire donc ce sera peut être un bon moyen pour lui!


Pour le coloriage il y arrive car, c'est la peinture mais, il est incapable de colorier (d'ailleurs si on voit le dessin aux feutres il est complètement différent!!!!)


 


Bon courage à toi!!



Magalie 03/05/2012 09:37

C'est super cette gouache en stick, le résultat est nickel ! Tu as eu une très bonne idée ! Et un grand bravo à Thomas pour tous ses efforts, il a bien travaillé !

J'ai eu le même commentaire sur mon blog que celui qui me précède ici... Franchement qu'est-ce qu'il en a à faire de notre avis, il vient juste faire sa pub...

blogthomas 03/05/2012 09:54



Magalie, comme tu dis cette gouache est superbe et vraiment elle rend un super résultat, je te la recommande pour tes loulous..


Je ne savais pas que tu avais reçu le même commentaire, et je suis du même avis que toi, je ne suis pas sûre que ceci intéresse vraiment cette personne (juste pour la pub)oui c'est d'ailleurs
pour ça que je n'ai même pas répondu!!


Entre la pub et les réclamations (sans gêne) du matériel acheté  on a de quoi faire!!!


Tu sais de quoi je parle