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  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
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Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 10:23

Depuis cette nouvelle année je consacre beaucoup plus de temps au graphisme.

Thomas  a tellement de difficultés avec la motricité fine qu'il faut y passer énormément  de temps et y consacrer beaucoup d'énergie.

Je me suis inspirée de notre fichier (Ateliers Graphiques des Editions Retz)

                                                                                      51fIIx43FhL._SS500_-copie-1.jpg

Voici son travail.

DSC02476.JPG    DSC02479.JPG

 

DSC02477.JPG   DSC02480.JPG

Ce jour là Thomas était très motivé, ce qui est loin d'être le cas depuis quelques semaines, où il refuse catégoriquement de travailler et n'arrive absolument pas à se concentrer.

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commentaires

carole 08/04/2011 09:03


super !!! ben dis doc il est était super concentré là :)


championDprogres 07/04/2011 18:45


Je trouve que Thomas c'est vraiment appliqué. D'autant plus qu'il a fait toutes ces fiches sur une seule séance.
Personnellement, j'ai toujours privilégié de très courtes séances (une seule fiche) pour les apprentissages les plus difficiles. Je préfère une activité difficile très courte chaque jour que
plusieurs sur une seule séance. L'effort demandé est moins oppressant pour l'enfant.
Même aujourd'hui, les matières difficiles pour Augustin sont décomposées en séances courtes, et toujours suivies d'un renforçateur (d'une récompense, tel un moment de jeu vidéo ou de télé). Eh oui,
tout ne mérite pas une petite voiture sinon je serai ruinée.


Magalie 06/04/2011 16:14


Je trouve ces supports colorés vraiment sympas, c'est ce qui me plait le plus dans le fichier.
Même si tu l'as un peu aidé, je félicite Thomas qui est allé jusqu'au bout de l'activité et qui s'est bien appliqué. Bravo !


catherine K 05/04/2011 09:17


Virginie, le graphisme dans le syndrome d'Angelman est très déficitaire et c'est le domaine où ils progresserons le moins et en resterons au plaisir de la trace. Gwendal ne demande pas non plus
spontanément pour que je lui dessine (et de ma part c'est un bien grand monde)quelque chose qunad on fait cetet activité . c'est moi qui lui propose par exemple , je dessine maman et il répète
maman , alors je lui dit oui je vais dessiner mamam , il regarde durant que je fais mon semblant de dessin , puis je dis il fait beau je vais dessiner un solel, etc etc , pendant ce temps Gwendal
est attentif et c'est déjà bien .mais ça dure 5mn pas plus , c'est sûr , mais pendant ce temps là il est attentif et posé , toujours ça de pris et il s'impregne du fait que l'on peut représenter
une idée
c'est aussi un moment de partage
par contre il faut pas qu'il soit difficile par que je suis nulle de nulle en dessin
bonne journée


catherine k 05/04/2011 08:21


je trouve que c'est très bien et puis on voit qu'il s'est appliqué, bravo Thomas.
il a l'air bien ce cahier d'atelier graphique.
Virginie as tu travaillé l'attention de dessin représentatif. il s'agit de dessiner ^ce que demande l'enfant , et si il n'a aps d'envie particulière au départ on lui suggère , genre on dessine
Papa, peu à peu il participe de plus en plus dans la demande (même si on ne sait pas dessiner , on peut le faire car un dessin très simple suffit) Je suis allée à une formation sur le cognitif , et
il a été dit que ce travail était important pour permetre à l'enfant de participer (à sa manière) à l'élaboration de la représenation graphique d'une chose ou d'une personne.


blogthomas 05/04/2011 08:57



Catherine oui il est vrai que Thomas ce jour là s'est appliqué.


j'en suis bien consciente mais, ça reste faible quand même car, il ne faut pas oublier que Thomas à plus de 11 ans(même si le décalage n' a pas vraiment d'importance) mais, quand même....


Pour le dessin Thomas serait incapable de me dire ce qu'il veut que je lui dessine et en plus ça ne l'intéresse pas vraiment, il va regarder 5 mns et partir sans y prêter de l'importance..


Mais ton idée est très bonne et j'avais entendu ça aussi à une formation...


Bon courage!