Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 14:53

Depuis quelques jours, nous sommes tous touchés par la disparition du jeune Sebastien autiste, perdu dans les pyrénées qui lui ont malheureusement coûté la vie.

Ce drame m'a hanté pendant plusieurs jours, en me posant des tas de questions quant à la sécurité de Thomas, je me suis posée des questions comme beaucoup d'autres parents l'ont fait.

 

Elise la maman de Clémence, a d'ailleurs fait un article à ce sujet, ici qui nous permet de vraiment prendre conscience que nos enfants auront toujours besoin de nous et peu importe leurs dégrès d'autisme.

 

Pendant plusieurs jours le papa de Thomas n'a pas arrêté de me dire; il faut avoir l'oeil partout et surtout être très vigilant(e) avec une personne atteinte d'autisme.

 

 

Et voilà que cette non vigilance de 2/3 secondes d'inatention aurait pu être dramatique dans notre foyer pas plus tard que ce matin.

 

M'étant absenté au supermarché sans Thomas (endroit terrifiant pour lui) il est donc resté avec son papa, et ensemble ils se sont rendus dans un garage (car, nous devons prochainement changer de voiture).

Comme à son habitude Thomas refuse catégoriquement de sortir de la voiture, son papa c'est donc garé sur le parking proche des deux voitures qu'il voulait voir en fermant les portes à clés et en ayant Thomas sous les yeux.

Tout se passe au mieux et son papa l'observe, et a une très bonne visibilité sur lui étant donné qu'il y a à  peine 1mètre d'écart entre eux.....

Jusque là rien à signaler.

Au bout de quelques minutes, Thomas s'allonge sur la banquette avec son IPAD (il adore y jouer en voiture) son papa le surveille toujours et s'aperçoit qu'il s'est allongé.

Il décide donc de regarder de plus près une voiture et tourne la tête 5  secondes.

Après, avoir vu ce qu'il voulait voir il retourne à notre véhicule pour repartir chez nous sauf que la  PANIQUE A BORD PLUS DE THOMAS.

Où est t-il??? et comment à t-il fait pour disparaître en si peu de temps???

Son papa de suite crie sur le parking qu'il faut chercher un enfant autiste et le décrit  rapidement.

Voilà donc un bon nombre de gens cherchant notre fils dans toutes les directions, et personne ne le trouve.

Il me contacte comme il peut en état de panique au supermarché (ou je laisse caddie, courses etc...) et me voilà prise par la panique en larmes, je rejoins mon véhicule mais, il me faut une  dizaine de minutes pour pouvoir arriver près d'eux, j'ai quand même le temps de lui dire de vite chercher au "passage à niveau " (un intérêt trèèès restreint pour Thomas)

La panique est toujours là, et j'en perds ma voix prise de peur car, je ne suis toujours pas arrivée et mon fils a disparu déjà depuis 10 bonnes minutes.

Au bout de 15 mns son papa et des personnes le recherchant l'aperçoivent très proche de la ligne de chemin de fer qu'il avait traversée car, "il se trouvait de l'autre côté".

 

Pour rejoindre cet endoit il a du traverser un carrefour, un rond point, des rues.

Heureusement il revient sain et sauf mais, cette histoire aurait pu très mal finir.

Et je peux vous assurez que 15 mns c'est vraiment très long, même interminable et que vous pensez au pire.

 

Non seulement par le manque de sécurité mais, Thomas est incapable de donner son prénom, son nom, et de dire qu'il est perdu et qu'il est autiste.

 Il est est trés deficient pour ça et il ne fait pas de phrases et ne prononce que des mots bien à lui (ceux de ses intérêts restreints).

D'ailleurs, au moment de ses retrouvailles, il avait le sourire et il n'était pas du tout paniqué car, il ne c'est même pas rendu compte de ce qu'il faisait et que cela comportait un grand danger!

Son papa est incapable de savoir comment il a fait; pour ouvrir la portière la refermer,  et s'enfuir à moins d'un mètre avec une surveillance renforcée et sans le moindre  bruit (un mystère) et comment en si peu de temps il a pu arriver à cette ligne de chemin de fer qui n'est pas toute proche.

Il a sûrement du parcourir ce trajet en courant mais, vraiment son papa ne comprend toujours pas!!!!

 

Après cet épisode qui finit bien, il faut que tout le monde retrouve ses esprits et relâche la pression car, quelle PANIQUE!

 

Nous pensons donc acheté un GPS portatif, ou un autre système de sécurité car, il faut bien entendu que Thomas puisse accepter de garder quelque chose sur lui (autour du cou, ou poignet et ce n'est pas gagné) où dans ses vêtements.

Mais, sur les vêtements ce n'est pas sans risque non plus.

Donc nous allons réfléchir à une éventuelle solution afin d'être un peu plus zen, même si je pense que la vigilance doit être toujours là, équipé ou non!!!

 

J'espère vraiment que cette année qui est soit disant la grande cause de l'autisme (je dis bien soit disant, parce que j'ai quand même du mal à y croire)

Des aides seront apportées et que tout le monde pourra se rendre compte que l'autisme n'est pas un handicap à prendre à la légère, et que nous parents nous devons sans cesse nous battre, et être  100% et sur tous les fronts pour nos enfants sans jamais baisser les bras.

Nous devons non seulement nous battre pour avoir une prise en charge adaptée mais, aussi pour leur sécurité etc....

 

Enfin nous verrons bien comment cette année va se poursuivre pour la grande cause de l'autisme mais, j'ai du mal à rester optimiste!!!!

 

Enfin le bilan de cette histoire se termine bien pour nous mais, ce n'est malheureusement pas le cas à chaque fois.

Partager cet article

Repost 0
Published by blogthomas - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Luciaba Pessanha Pires 14/11/2013 23:44

Ola! Estou maravilhada com este blog! Que propostas interessantes! Cheguei aqui atraves de pesquisas sobre estrategias pedagogicas para crianças com deficit de atençao, especificamente, para o
periodo de alfabetizaçao. Meu filho precisa e a escola dele nao desenvolveu um material apropriado para a necessidade dele. Entao, estou buscando para trabalhar com ele em casa e sugerir que a
escola use tambem. Grata pelo compartilhamento. Abraço

charle catherine 03/02/2012 22:28

Je comprends ta panique et je sais que ces enfants sont imprévisibles et incapables de dire qui ils sont etc... Moi aussi cela me stresse. Je ferme tjs la maison à clé et ne le quitte jamais des
yeux. Nos enfants demandent une surveillance de tous les instants. Il faut anticiper et prévoir l'imprévisible et on a pas le droit à l'erreur. Moi je marque nos coordonnées dans la chaussure de
xavier car il sort tjs en chaussures et il ne peut pas l'enlever car une étiquette autour du cou il ne la supporterait pas. Je passe aussi mes journées à courir après xavier et quand il est dans sa
chambre je vais le voir régulièrement mais cela n'évite pas les accidents et on en a eu un la semaine dernière. Rien de grave mais juste pour nous rappeler qu'on doit tout ANTICIPER et rester
vigilant.

Sylvie B 01/02/2012 09:57

Je n'ose imaginer ce que vous avez du ressentir à ce moment là. Quelle peur !!! Heureusement, Thomas va bien.

championDprogres 31/01/2012 09:42

Ouf ! tout c'est bien terminé pour vous 3 !
Personnellement je suis en train de réfléchir à tout le matériel dont on a besoin pour éduquer nos enfants autistes, à tout celui qui est aussi nécessaire pour adapter l'environnement à leurs
besoins et leurs problèmes sensoriels. Je vais donc aussi lister les GPS et autres systèmes de localisation. J'aimerai que ces besoins soient reconnus par les MDPH qui trop souvent n'en tiennent
pas compte.

le-blo-de-lili 30/01/2012 20:58

C'est terrible, ce que vous avez vécu ! Quelle angoisse ! Bon, heureusement, Thomas va bien !