Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/Copines

23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 13:50

Je continue toujours le travail avec la méthode Borel Maisonny et surtout sur l'apprentissage des sons.
Ce n'est pas un travail facile pour Thomas et il faut surtout lui trouver des supports adaptés, en ce moment nous travaillons quand il est décidé sur le son A et I des mots.
Sur ces deux fiches Thomas devait avec mon aide gestuelle poser l'étiquette dans la colonne A ou I selon le mot,  pour l'aider je lui effectue le geste à chaque mot sinon il est incapable de faire cet exercice.
Bien entendu avant de comprendre le geste que je lui effectue je l'ai beaucoup fait travailler sur quelques gestes le A/I/O/U/R/P qu'il connaît par coeur grâce à des activités de tri et surtout de la répétition et beaucoup de travail.(voir ici).
Pour cet exercice avec beaucoup d'aide gestuelle de ma part Thomas n'a fait qu'une erreur et surtout il a très bien écouté.

DSC02122

Ensuite nous avons effectué un autre type de travail ou là Thomas n'a pas su le faire , je pensais avec beaucoup d'aide de ma part et pour avoir déjà travaillé ce type d'exercice quand il était encore scolarisé à L'IME qu'il aurait su le faire mais, cela a été un échec total.
Il n'a surtout pas compris la "Négation" c'était un échec et  je pense après réflexion que j'aurais dû lui proposer autrement.
J'ai beaucoup insisté dessus mais j'ai du moi-même coller les dernières étiquettes.

DSC02123

DSC02124

Je vais donc continuer ce type d'exercices en simplifiant la consigne et en essayant de lui proposer des choses qu'il aime.
J'essaye également de lui apprendre à effectuer les gestes de la méthode c'est très difficile car il n'arrive pas du tout à imiter mes gestes et il a de gros problèmes de motricité fine alors ce n'est pas facile facile...
Mais, il faut quand même continuer le travail et en complément de tout ceci je lui propose aussi des mots en lecture globale car sa mémoire visuelle est un bon outil.
Encore et encore du travail en perspective mais, comme il est un peu souffrant depuis hier au niveau musculaire suite à (un coup ou une mauvaise chute??) et que cela joue sur son comportement nous  remettrons ça à la semaine prochaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Oui Annie pour ça que je vais changer mon mode de procéder...Par contre pour la première fiche thomas y arrive car je lui fais la lettre A ou I avec mes mains pour les images pour ça qu'il est capable de les replacer si je ne fais pas le geste il ne serait pas du tout le faire..Car en faisant le geste qu'il connaît par coeur forcément il arrive à trouver si c'est A ou I!!Mais c'est pas simple pour lui.....
Répondre
A
Et bien, tu sais je trouve que Thomas s'en sors pas mal dans le tri des sonsC'est beau qu'il arrive à faire le premier exerciceque tu lui as proposéJe pense que tu devrais continuer comme tu le fait sans lui proposer le deuxième exercice qui va l'embrouiller Les sons, c'est compliqué, la négation, c'est compliqué, alors travailler les deux en même temps....Enfin, c'est mon avis.......Bon courage
Répondre
P
Effectivement, la négation est un concept difficile. Thomas n'est sans doute pas prêt pour ça. Par ailleurs, s'il a des pb de coordination et d'imitation, il aura du mal à faire les gestes de Borel M. Mais ça n'empêche pas par contre qu'il les reconnaisse qd c'est toi qui les fait.
Répondre
S
J'ai commencé la méthode Borel Maisonny avec Alizé depuis peu (juste l'imitation des gestes/sons pour commencer). C'est une méthode qui me plait bien et que je connais. Alizé a l'air d'accrocher... Thomas s'es bien débrouillé en tout cas avec ces nouvelles fiches !!
Répondre
V
Bonjour Vous pouvez vous filmez entrain de faire les gestes Borel maissonny. Maxence son orthophoniste l'avait filmé ensuite entrain de faire les geste.
Répondre