Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 17:09

Thomas comme beaucoup d'enfants autistes est très attaché aux photos, pour lui c'est un support très important pour la vie de tous les jours.
Les photos et les pictos lui servent pour son quotidien et pour toutes les activités qu'il doit faire, il en a réellement besoin et d'ailleurs il ne peut quasiment pas s'en passer.
Alors, depuis quelques années nous avons mis en place le cahier de vie, ce cahier permet de mettre des photos des sorties, des activités qu'il réalise avec nous.
Ce support est tellement important pour lui, que ses 4 ou 5 petites heures de sommeil qu'il a dans la nuit il les partage avec ses cahiers et ne peut donc pas s'en passer.
Ce qui est bien aussi c'est qu'à L'Ime  ils ont le même fonctionnement pour tous les enfants et eux aussi mettent un cahier en place qui revient tous les soirs à la maison et toutes les semaines nous avons de nouvelles photos  des activités réalisées là-bas.

                   DSC01343
 
DSC01347
       DSC01344 DSC01345 DSC01346
Voici quelques exemples de page, je recommande vraiment ce support si vos enfants aiment les photos et cela a aussi permis à Thomas de progresser sur le langage, car nous répétons souvent le nom des animaux du zoo des monuments, ou des personnes.
Pour cela j'utilise un classeur avec des feuilles plastiques très rigides, car j'ai souvent utilisé un cahier simple mais, Thomas a fait beaucoup de dégât avec alors le rigide c'est bien mieux....

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans Vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

Annie v 10/08/2009 17:17

Excellent ces petits cahiers de vie !!Je vais m'en inspirer aussi car j'ai des photos en vrac dans une boîte, c'est pas le pied !!Merci pour l'idéeBises@+

Coralie 10/08/2009 14:26

Je trouve que c'est une très bonne idée, je vais certainement m'en inspirer pour Dorian car j'ai déjà remarqué qu'il aimait aussi feuilleter nos albums photos...

elisect 09/08/2009 10:38

Quand Clémence était petit, je lui avais confectionné 2 petits albums photos. L'un avec des photos des membres de la famille, seuls ou à plusieurs et un autre avec le déroulement de sa journée en photos. J'avais scotché les pochettes de l'album photos pour qu'elle ne puisse pas enlever les photos.A l'époque, je n'avais pas encore de soupçon quant à un éventuel handicap, mais je voyais bien qu'elle avait besoin d'aides visuelles.Désormais, je fais aussi des fiches comme tu le fais pour Thomas. Pour nous, pas de classeur, mais un porte-vue.C'est mieux de protéger les documents !!!Tes fiches sont vraiment très belles, c'est agréable à regarder.D'ailleurs, tu es bien récompensée de tout ce travail puisque Thomas dort avec ses classeurs !!!

lo 08/08/2009 23:27

Tes cahiers de vie sont vraiment extras!Je comprends que Thomas y tienne beaucoup ...Sixtine a un petit album avec des photos plastifiées ,mais je n'ai pas réactualisé depuis longtemps,il faudrait que je m'inspire de ce que tu as fais car elle aime beaucoup regarder ses photos...C'est vrai qu'en plus cela fait des souvenirs...

championDprogres 08/08/2009 19:11

C'est super ! En plus cela vous fera pleins de souvenirs.Lorsqu'Augustin était tout petit, je lui avais plastifié quelques photos de nous tous, qu'il mettait souvent à la bouche (c'est pour ça que j'ai dû les plastifier), mais qu'il aimait aussi beaucoup regarder. Je ne savais pas qu'il était autiste, mais je me servais de ces photos pour essayer de lui apprendre à dire "Papa, Maman et les prénoms de ses soeurs". Les photos peuvent servir à beaucoup de choses (mode d'emploi visuel...). Je connais une famille, chez qui un petit album photos sert d'emploi du temps (à la journée lorsqu'il était petit, et maintenant pour la semaine). C'est pratique car facile à transporter.