Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 20:24

En ce moment je favorise beaucoup le travail sur la compréhension du langage avec Thomas et surtout son langage.
Pour varier un peu j'ai fabriqué de nouveaux supports
.

PA310696

Sur ces supports Thomas doit retrouver la bonne image

PA310697 PA310698

Je pose la question Petit garçon que fais-tu? et je réponds:

(Je me promène sous la pluie)

Thomas doit trouver l'image qui correspond.
Pour qu'il ne mémorise pas l'emplacement de chaque image, j'ai mis du velcro afin de pouvoir changer l'emplacement des phrases et des images.
Bien entendu c'est moi-même qui colle les phrases (Thomas n'est pas du tout lecteur) je lui demande juste de retrouver l'image et cela me permet de voir ce qu'il comprend
Pour chaque support j'ai crée 8 images et deux réponses à chaque fois
.

PA310699 PA310700

Là il y a deux possibilités je lui dis par exemple Winnie joue aux cubes et je pose la phrase et à un autre moment je poserai la question Winnie que fais-tu (je joue avec Porcinet) et Thomas doit trouver la bonne image.
Ensuite pour compliquer un peu l'exercice j'ai fabriqué une fiche un peu plus complexe dont je ne me sers absolument pas pour le moment car, cet exercice est très compliqué pour Thomas.

PA310701

Vous pouvez télécharger ces supports ici et ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Arantxa 22/05/2016 16:54

MERCI infiniment pour toutes les idées que vous proposez pour l'apprentissage de la lecture. Je suis formatrice FLE et alphabétisation. Beaucoup de mes apprenants adultes sont très en difficulté malgré les nombreuses années qu'ils ont passées en formation. J'ai trouvé sur votre blog des activités originales qui me permettront de les motiver. MERCI encore.

véronique moulin 02/11/2012 20:37

Encore une fois excellent travail!!! Mais les liens sont inactifs. Pourriez-vous les réactualiser ? Merci beaucoup.

MOULIN Véronique 13/10/2012 15:36

Bonjour,
J'aimerai me servir de vos fiches compréhension du langage avec mon enfant mais impossible de télécharger ? Merci beaucoup pour votre blog une vraie mine d'or qui m'aide beaucoup.

sandra roquelaure 06/06/2012 13:43

bonjour, je suis éducatrice spécialisé dans un IME pour enfants autistes sur toulon et je tiens à vous féliciter pour le travail éducatif que vous effectuer auprès de votre enfant. Le lien de
téléchargement de certaines fiches ne fonctionnent pas. AUssi je serai interessée par certaines d'entres elles : catégorisation des pièces de la maison + compréhension oral à associer avec une
image merci de me les communiquer par mail
sandra roquelaure

bab0611 11/03/2011 09:07


Bonjour Virginie et merci de ton nouveau commentaire sur mon blog et de ta réponse à mon mail, cela m'a permis de découvrir ton blog : je suis bluffée !
Quel travail impressionnant ! Je ne sais pas comment tu peux trouver le mien bien, alors que tu as fait tellement plus !

J'ai juste pensé à un truc : as-tu pensé à utiliser des photos de Thomas pour continuer ce travail ?
S'il n'aime pas les livres, cela devrait être une bonne alternative, non ?

Je le fais beaucoup avec mes élèves : ils ont appris à faire des phrases grâce à cela. Ils doivent décrire les photos qu'on colle dans un "cahier de vie " qui voyage dans les familles tous les
week-ends. Ceux qui ne sont pas verbaux forment des phrases avec des pictos ou des mots quand ils en sont capables.

Mais je pense que tu dois le faire aussi !

Merci pour tout et à bientôt (je reviendrai, je n'ai pas encore tout lu !)