Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 16:21

Me revoilà pour vous reparler du dénombrement et oui ce n'est pas une mince affaire le dénombrement, c'est un travail de longue haleine et j'ai vraiment l'impression de ne pas voir le bout du tunnel (bon il faut dire que je ne suis pas prête d'y arriver).

Donc pour continuer sur cette voie j'ai fabriqué un support:

DSC02432 DSC02434

Il nous permet de travailler sur l'association des quantités à des constellations de doigts ou de dés, car Thomas a beaucoup de mal, si je lui demande donne moi deux poissons, trois poissons etc...

Quand il pose ses poissons je ne lui dis jamais un et deux je lui dis toujours, un poisson et encore un cela fait deux et ainsi de suite ...
Sur ce support cela lui pose un peu moins de diffcultés , j'ai également beaucoup travaillé selon une très bonne idée de Magalie (comme toujours) avec de grosses constellations de dés (voir son blog)

Et je favorise  les activités  de manipulation mais, il faut dire que Thomas est beaucoup plus vite dispersé avec des activités (de jeux en manipulation) qu'avec un support velcro..
Il a déjà beaucoup de mal à rester concentré alors je m'adapte au mieux à ce qu'il  préfère même si parfois je voudrais introduire d'autres choses.
J'ai fabriqué quelques fiches adaptées au mieux à son niveau,
(pas toujours facile).

DSC02438

Associer la bonne quantité (selon la constellation de doigts ou de dés)

DSC02440 DSC02441

Relier au dé les images qui ont deux ou trois éléments.

Moi je les utilisent sous plastique pour qu'elles servent un bon nombre de fois.

Pour travailler sur le dénombrement j'utilise les fichiers de Accès Editions..

VLMPS VLMMS

Ces deux livres me sont vraiment d'une grande aide, j'utilise aussi un autre livre des Editions Nathan mais, je le trouve beaucoup moins pertinent.

nathan

Vous pouvez télécharger l'ensemble des fiches:
Aquarium_dénombrement,

Fiches_associer_le_bon nombre,

Fiches_pour_dénombrement_relier_au_dé_la bonne_image

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans Mathématique-Logique
commenter cet article

commentaires

Priscilla 21/02/2011 17:15

Hello Virginie, comme d'habitude j'admire ce que tu fais pour Thomas! Par-contre, je n'arrive pas à télécharger les supports! :-(Je ne veux pas abuser de ta générosité mais quand tu as un moment, pourrais-tu me l'envoyer, stp!Merci de tout coeur.

Danièle 21/02/2011 14:02

Salut Virginie,J'ai aussi un exercice sur le dénombrement sur mon blog. Je ne sais pas si tu l'as vu. C'est son ergo qui m'avait soufflé l'idée. Cela a bien marché. Je te mets le lien, en espérant que ça aidera ton Thomas. Ce qui a plu au mien, c'est de pouvoir enfoncer ses doigts dans le dé en mousse. Et c'est ce qui a provoqué le déclic.Bon courage!

Danièle 21/02/2011 14:02

http://daniele68.canalblog.com/archives/2010/10/13/19316995.html#commentseuh..j'ai oublié le lien....

catherine 21/02/2011 13:26

Virginie bon courage pour tes recherches. Gwendal aussi passe par les exercices , par exemple il travaille en ce moment sur les images séquentielles avec le d'abord pui après et après, pour qu'ensuite il puisse raconter avec ses propres images qu'il a fair par exemple un gâteau (ici on est très patisserie, j'ai toute une panoplie de recettes de gâteau aux yaourts)Je dévie un peu de ton sujet , mille excusesPour les courses , pas évident trop de stimulis. j'espère que tu vas trouver quelqu'un

MagaliROY 21/02/2011 10:46

Bonjour Virginie,J'espère que Thomas et vous deux allez bien.Je n'arrive pas à télécharger tes fiches, peux-tu me les envoyer s'il te plaît ?Merci d'avance et bon courage pour trouver quelqu'un , je sais combien c'est difficile.Gros bisous, à bientôt