Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 20:53

Il y a quelques jours, je vous ai parlé de l'apprentissage des constellations (voir ici).
C'est un apprentissage auquel j ai décidé de me lancer sans savoir si Thomas allait s'y intéresser, je me suis vite rendu compte que ceci a été difficile la première séance mais, au bout de la deuxième cela lui a vraiment plu et il a vite compris le but de ce travail et pour tout vous dire même adorer.
Lors de la deuxième séance je l'ai guidé et puis il a accepté de le faire seul.
Il m'a beaucoup étonné sur ce travail car, il a su le faire sans erreur et très rapidement, alors il est vrai que je suis surprise car,  je ne savais vraiment pas dans quelle direction j'allais, en lui proposant ce genre d'exercice.
Donc par la suite sur les conseils de Elise
(
qui a d'ailleurs toujours de bons conseils)
 j'ai donc fabriqué de nouveau support comme ceci:
DSC00836

Donc comme on peut le voir ce ne sont pas des constellations au feutre noir mais, des tampons ou des stickers, cela m'a permis de savoir si Thomas était capable de reconnaître le nombre  qu'il y avait sur chaque support .
Cela ne lui a posé aucun problème car, il les a trié sans erreur.
J'ai ensuite fabriqué un support sur une feuille blanche que j'ai découpé et modifié sur un fond orange avec du velcro qui lui permettra  toujours d'avoir ce travail sous la main et de toujours le retravailler afin que cela reste acquis tout le temps.

DSC00837

DSC00838 DSC00839
Vous pouvez télécharger ces fiches ici 1 et 2 (je ne vous garantie pas la qualité de ces fiches car je ne suis vraiment pas une pro en informatique)

Maintenant que nous avons bien appris de 1 jusqu'à 3 nous allons pouvoir passer au 4,5 et 6 mes supports sont déjà prêts, nous allons bientôt commencé enfin quand Thomas sera un peu plus en forme, car vu la météo et les microbes qui se promènent nous attendrons que sa santé soit un peu mieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans Mathématique-Logique
commenter cet article

commentaires

Magalie 09/01/2009 10:57

Suite à ton précédent article sur les constellations de dé, j'en ai également fabriqué pour proposer des activités de tri à Alexandre. Je te remercie pour cette très bonne idée.Bravo à Thomas pour tous ses progrès, c'est vraiment super.

Annie v 08/01/2009 21:49

Téléchargement ok qualité okJ'adore le fond orange comme base de travail,c'est un stimulant supplémentaire.Je mets aussi beaucoup de couleurs partout dans mes supports.Je suis contente de voir que Thomas progresse bien.En tout cas, tu vois ton petit bonhomme avance,c'est génial !!!! Bises