Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 09:01

Avec Thomas depuis plusieurs mois  même (années) nous travaillons sur les chiffres, de 0 à 10 cela n'a pas été très facile nous avons commencé par le 1 et le 2 ensuite ajouté le 3,  nous sommes restés longtemps avec ces  chiffres puis avec le temps nous avons pu rajouter le 4 et le 5 et ainsi de suite.
Mais maintenant avec de la patience nous y sommes arrivés et il connaît vraiment bien ses chiffres, il les reconnaît sur n'importe quel support.
Pour arriver à ce résultat il a fallu un travail de longue haleine, nous avons utilisé tout types de supports tris de chiffres dans de petits compartiments comme boîtes à (gâteau), (corbeille), chiffres de plusieurs couleurs et aussi de matières différentes, en papier, en plastique, en mousse, en bois etc..
Mais aussi jeux éducatifs parlant, un dé fabriqué maison etc...
Maintenant que ce travail est vraiment acquis jusqu'à 10 j'ai décidé de m'attaquer aux constellations.
j'avais déjà fait plusieurs tentatives mais vraiment sans succès car,  Thomas a vraiment du mal avec ceci .
Alors,  je lui ai donc fabriqué sur de petits bristols des constellations de 1 à 3 à trier, dans des petites (corbeilles) pour qu'il ne se trompe pas j'ai introduit un support visuel, sur chaque petite corbeille j'affiche les constellations et le chiffre cela lui permet de bien comprendre que les deux s'associent.
J'ai aussi fabriqué un dé que jusqu'à 3 cela nous permet aussi de faire du tri mais de façon un peu différente.

DSC00802

DSC00803

DSC00804

DSC00805

Nous avons donc fait des essais hier et je suis vraiment contente, car Thomas a bien compris le but de ce travail et enfin il est ravi et surtout cela l'intéresse, alors qu'il y a encore quelques semaines cela ne lui plaisait vraiment pas .
Quand tout ceci sera bien acquis, je pourrais ajouter le 4 et le 5 et ainsi de suite mais, je reste vigilante d'abord un bon apprentissage de 1 à 3 .
Et je fabriquerai d'autres supports de matière différente, d'ailleurs j'ai déjà commencé à fabriquer des petites plaquettes en bois, que je vous montrerai prochainement.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans Mathématique-Logique
commenter cet article

commentaires

Magalie 30/12/2008 17:59

Virginie ton activité est très bien, je vais faire la même pour Alexandre, je verrai bien s'il y arrive ou pas, merci à toi.Comme dit Elise, patience et persévérance sont de rigueur. Gros bisous à Thomas.

virginie 30/12/2008 17:38

Merci élise pour tes précisions et comme tu dis je rajouterai des tampons etc...pas mal comme idée!Annie avec thomas oui j ai commencé le dénombrement mais juste le 1 et le 2 c est vraiment dur aussi mais je pense qu il vaut mieux qu il sache ces constellations et la numération avt de dénombrer ,pour le moment je m attaque serieusement à ceci et ensuite je verrai, car sinon cela me parait compliqué de dénombrer si il ne sait pas ça!enfin c est du boulot !!comme dirai ELISE patience patience Bon courage à toi et j espere que Julien va bien!!!courage

annie v 30/12/2008 17:22

Merci Elise de ces précisions, ça fait chaud au coeur.....savoir que le début avec les chiffres a aussi été difficileJe n'aurais pas cru car Clémence a un bon niveau, comme quoi c'est bon de persévérer....

Elise CT 30/12/2008 13:53

La numération et le dénombrement ont été très très difficiles pour Clémence. Nous avons bossé sur la comptine numérique puis, la reconnaissance des symboles et des constellations pendant plusieurs années.Le dénombrement a aussi été très long, surtout jusqu'à 3. Clémence a eu besoin de plusieurs années là aussi.Et puis, tout a été plus facile la 5ème année que nous avons travaillé (après les 6 ans de Clémence). Les progrès sont maintenant plus rapides, comme si, tous ces pré-requis si longs à mettre en place étaient une étape nécessaire.C'est super ce que tu as fabriqué pour Thomas.Quand ce sera bien acquis avec les petits ronds/gommettes, tu pourras mettre d'autres stickers (ou coups de tampons) avec la même disposition que les constellations du dé.Comme toi, j'ai toujours mis sur les corbeilles de tri, le symbole et les petits points.Bravo à Thomas !!!

annie v 30/12/2008 10:43

J'ai eu les memes problèmes avec les chiffreset ensuite ça a décollé.Comme toi je n'ai pas été au delà de 10 car il fauteffectivement travailler sur les contel et lesdoigtsEst ce que tu as attaqué les quantités (dénombrer)1 et 2 ?Parce que pour Julien dénombrer, c'est hyper dur!!! Courage