Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/Copines

1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 16:06

Je travaille souvent la discrimination visuelle avec Thomas c'est très important pour pratiquer d'autres activités.

J'ai donc récemment sur les conseils d'autres parents acheté le livre      (Discrimination visuelle aux Editions Retz)

9782725614588.gif

Mais, il s'avère que ce livre n'est pas du tout abordable pour Thomas, les activités sont bien trop compliquées pour lui.

La discrimination visuelle est un domaine difficile et il a énormément de difficultés.

Je lui avais fabriqué des supports dernièrement (sur le thème des poissons) il apprécie vraiment de travailler avec les poissons deux couleurs mais, il se lasse vite. Donc je lui ai fabriqué une série de fiches pour diversifier un peu.

Voici celles qui l'a complétées récemment:

Pour la première série Thomas a eu besoin d'être guidé et surtout de garder sa concentration pas facile!

P5010856.JPG

                        Pour la deuxième série il a eu beaucoup plus de mal, et il a fait quelques erreurs

P5010858.JPG  P5010858-copie-1.JPG

Malgré ses erreurs il a quand même bien travaillé car, ceci lui demande un grand effort!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Elles sont super ce fiches!<br /> J'espère que tu vas bien et ton Loulou aussi!<br /> Ici ça va, mais on a eu une période difficile de régression au niveau de la communication.<br /> A bientôt<br /> Danièle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai que les activités du fichier Retz sont assez compliquées. Du coup moi aussi je ne l'utilise que très peu.<br /> Bravo à Thomas qui est allé jusqu'au bout de l'activité !<br /> Avec de l'entraînement, les progrès viendront petit à petit.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ces fiches n'étaient pas faciles car il y avait beaucoup de choix ce qui implique une bonne recherche visuelle.<br /> Peut-être qu'avec un peu moins de choix Thomas arriverait à rester plus concentré, l'activité étant moins difficile ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bravo thomas pour ton travail, car ce n'est pas facile de reconnaitre la même image et en plus de coller la gommette de la bonne couleur.<br /> Virginie ,j'ai une amie qui fait des lotos avec les reproductions de livres d'enfants (genre Elmer) ou celle des jaquettes des DVD ,ça fait aussi bien travailler la discrimination visuelle.<br /> Je ne sais pas ce qu'il en est pour Thomas, mais pour les enfants Angelman , on nous a conseillé en formation de ne pas visible les erreurs, pour qu'en regadant plus tard la fiche (par exemple<br /> quand il l'a montre à son papa) visuellement tout soit correct et qu'il n' y ait pas de confusion possible, quand Gwendal fait une erreur sur une fiche, je décolle la gommette mal placée en lui<br /> disant non et je lui montre où la coller à la bonne place et il la colle lui même.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Catherine pour ce qui est des gommettes de couleur Thomas sait la couleur car, j'entoure une image par image et je cache les autres avec une feuille sinon pas la peine il serait incapable, je<br /> dois également lui donner la gommette car, il est incapable de les décoller.<br /> <br /> <br /> Pour les erreurs je ne corrige jamais pendant notre activité mais, à la fin de notre activité toujours en lui disant quand même que c'est bien en l'encourageant même si le travail est vraiment<br /> mal fait (et souvent il n'y met aucune volonté), je lui dis la prochaine fois on fera mieux!!<br /> <br /> <br /> Pour les couvertures de livre j'utilise ça aussi mais, Thomas déteste les livres à un point qu'il ne veut même pas ouvrir les yeux devant!!<br /> <br /> <br /> Bon courage!<br /> <br /> <br /> <br />