Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 15:02

Pendant les vacances j'ai proposé à Thomas de nombreuses révisions de tout ce que nous avons effectué pendant l'année scolaire 2009/2010.
Je lui ai proposé beaucoup de supports de dénombrement car, c'est quand même un travail très très difficile pour lui.

Mais je lui ai aussi fabriqué des fiches sous forme de coloriages magiques, (à remplir avec des gommettes) car, Thomas est incapable de dessiner et encore moins de colorier.

P9130553

Le but est qu'avec des "gommettes" de couleurs et il puisse retrouver soit le nombre identique ou soit la constellation de dés ou de doigts.

P9130555

P9130556

J'ai d'abord commencé par lui proposer les plus simples(en écrivant sur les gommettes) et pour le moment je ne lui propose que la série (1) associer les nombres identiques et celle des constellations à dés.
Les fiches des constellations à doigts sont beaucoup trop compliquées, il a encore beaucoup de mal.

P9130559

Sur cette fiche Thomas a fait quelques erreurs je suis un peu étonnée car, il sait compter et sait reconnaître sa comptine numérique jusqu'à 10..
Pour celle des constellations de dés c'est un peu plus compliqué malgré qu'il sache les reconnaître jusqu'à 3 mais, il faudra encore et encore du travail..
Car pour en arriver là, il a fallu de nombreuses années(avec la non motivation, les troubles de comportement) et surtout de nombreuses heures de travail mais, comme on dit:

(On a rien sans rien!!!)

Vous pouvez télécharger ces fiches
Fiches_d'activités_avec_gommettes_Dénombrement

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans Fiches d'activités
commenter cet article

commentaires

annie v 15/09/2010 17:42

Très sympa tes supports, j'espère que Thomas va bien progresser avecBises et bon courage

anonymous 14/09/2010 20:44

c'est juste pour le si de ta dernière phrase (A la la si tout était si simple ça se serait......).même avec toutes les difficultés tu as une patience surprenantetu es une maman formidable ne t'en doute pas un moment.

virginie 14/09/2010 18:13

pkoi ce message j'avoue ne pas avoir compris le sens là????""virginie ce (si) est un très mauvais ami """????

anonymous 14/09/2010 17:35

virginie ce (si) est un très mauvais ami ,Thomas aurait pu être un neurotypique mais ça ne garantira pas pour autant qu'il réussira sa vie,ni qu'il soit heureux ,la vie n'a jamais était et ne sera une fleuve tranquille.par ici aussi les apprentissages scolaires ne sont pas la tasse de thé du Samy,ni sa vocation .on y travaille mais sans vraiment le juger ,nos enfants font leur mieux avec le matériel que la vie leur a légué. les regarder au-delà de leur différence et veiller à ce qu'ils soient heureux c'est déjà ça être parent.

elisect 14/09/2010 09:35

Le dénombrement est vraiment un concept compliqué pour nos enfants. Il faut malheureusement multiplier les activités pour que, petit à petit, l'acquisition se fasse.C'est super de varier ainsi les supports, d'introduire en même temps des gommettes ou du coloriage. Cela permet de varier le travail et de généraliser.