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  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
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Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 14:14

En décembre dernier j'ai eu la chance de participer à une formation sur l'approche TEACCH pendant 3 jours , ainsi que 2 jours en mars pour conclure ces 5 jours de formation.

J'ai pu effectuer cette formation qui a été organisée grâce à une association de mon département qui a tout mis en oeuvre pour faire venir,  l'association PRO AID AUTISME.

Depuis que Thomas est petit, je souhaitais vraiment y participer car, j'aime beaucoup cette approche.

 

Le programme TEACCH est apparu en Caroline du Nord en 1966 grâce à Eric Schopler, et il est spécifiquement conçu pour les personnes atteintes d'autisme, ou de troubles apparentés de la communication.

Au quotidien il s'agit d'apporter la meilleure aide possible par l'instauration d'une structure dans la présentation de l'environnement, qui deviendra ainsi plus prévisible, et plus compréhensible pour la personne atteinte d'autisme ou de T.E.D

La structure consiste à construire et disposer les choses selon un schéma d'organisation déterminé.

-Afin d'augmenter les compétences de la personne

-De compénser les déficits en utilisant les forces pour modifier l'environnement.

Et maximiser la capacité de la personne à évoluer de la façon la plus autonome possible, et lui apporter la meilleure qualité de vie.

 

J'ai vraiment été très très satisfaite de cette formation car, j'utilise beaucoup cette approche avec Thomas au quotidien depuis qu'il est tout jeune, et je trouve que ceci respecte vraiment la personne atteinte d'autisme.

Nous avons pu travailler en groupe sur divers ateliers et vraiment c'était très très enrichissant.

On se rend compte à quel point la structuration est indispensable pour nos enfants.

Je suis  rentrée chez moi vraiment regonflée à bloc et surtout très motivée  afin d'aider mon fils encore et encore dans le quotidien.

 

J'ai donc modifié certaines choses chez nous notamment son coin autonomie qui ne me paraissait pas assez structuré, ainsi que son emploi du temps (afin qu'il puisse choisir une activité avec des loisirs)

 

J'ai également beaucoup travaillé sur la création d'activités en autonomie car, Thomas n'est pas du tout autonome , et je dois toujours être présente lors de nos séances.

Si je m'absente ne serait-ce que 2 mns, je suis sûre qu'll va soit me faire une bêtise,  se sauver, ou aller directement sur son ordinateur.

 

Je lui ai donc préparé des activités dans des pochettes (une trentaine) qu'il doit faire seul (la plupart des exercices proposés, ont déjà été travaillé auparavant) c'est volontaire de ma part pour ne pas le mettre en échec, et qu'il y trouve du plaisir.

Ce sont des activités simples comme les couleurs, les formes, les associations, le dénombrement etc.......

P4110054Pour la fabrication de ces pochettes, j'ai passé beaucoup de temps car, dans un premier temps, la fabrication du travail, ensuite  il fallait découper les pochettes dans le sens de la longueur, puis  en deux afin de pouvoir les plastifier une par une, ensuite les scotcher avec du gros scotch et y coller le velcro. (vraiment pas de quoi s'ennuyer)

 

Voici quelques-unes de mes fiches:

 

 

Le travail part de gauche à droite et Thomas sait ce qu'il doit faire.

 

 P4110069 P4110070            

P4110072   P4110065.JPG

 

         P4110055   P4110063    P4110068.JPG

 

          P4110061.JPG    P4110056.JPG   P4110074.JPG     

  Il apprécie beaucoup ces fiches, et du coup il est beaucoup plus présent dans son coin autonomie (je vous montrerais nos aménagements et notre structuration  dans un prochain message.)

Si cette approche vous intéresse, je vous recommande deux livres, qui me servent depuis de nombreuses années.

-Activités d'enseignement pour enfants autistes

-Autisme: "Le Défi du programme TEACCH"

   

          516WMF4VBEL. SS500 31k31GAf98L. SL500 AA300


  Je tiens juste à apporter quelques précisions à mon message, pour éviter toute polémique.

Je ne dis pas que cette approche est la mieux, et qu'elle fera des miracles et je ne rejette en aucun cas les autres méthodes bien au contraire!! (sauf la psychanalyse bien entendu)

Je pense qu'il faut voir ce qui est bon pour son enfant, ce qui lui convient afin qu'il puisse progresser un maximum, et avoir un minimum d'autonomie.

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Published by blogthomas - dans Divers
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commentaires

simonin anne 19/08/2012 15:51

Toute mon admiration, cela faisait un moment que je n'étais pas revenue sur votre blog. Nos enfants ont des autismes différents, mais l'esprit de nos adaptations est exactement le même. J'utilise
également tout ce que je peux trouver pour aider au mieux mon petit Basile et c'est vrai que teacch convient bien aussi. Je travaille sur la scolarisation et j'en oublie l'autonomie, merci à vous
pour cette petite piqûre de rappel !

Virginie 03/07/2012 23:55

J'adore tes pochettes et les fiches que tu as conçues : quel boulot!Ca me donne plein d'idées pour Camille!

oum zehra 11/05/2012 08:55

Bonjour j'aimerairs acceder aux documents téléchargeables de jeux en chemises, je ne sais pas comment faire pourriez vous me les envoyer dans ma boite mail. Merci
Bonne continuation

championDprogres 15/04/2012 15:36

Excellents supports ! C'est génial que Thomas puisse faire de plus en plus d'activités en autonomie. Pour cela l'organisation TEACCH est vraiment parfaite.
Je pense moi aussi que l'utilisation de supports visuels et l'organisation de l'espace aident vraiment les personnes autistes.

anonymous 15/04/2012 04:35

Peu importe la méthode, ce qui importe le sérieux et l'assiduité du travail,ici en Amérique de nord beaucoup des cliniques dites ABA font un mixe entre les approches, le soucis majeur des
superviseurs reste faire progresser l'enfant le mieux possible.

Tes supports sont géniaux, j'espère que Thomas va passer de bons moments avec.