Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 12:52

Pour travailler sur les séquences avec Thomas, nous utilisons souvent des images du quotidien je le photographie pour pouvoir lui expliquer ce qui est fait avant, et ce que l'on fait après.
Ce n'est pas une activité très motivante pour lui car, il ne comprend vraiment pas cette activité c'est beaucoup trop abstrait pour lui, pourtant je lui commente souvent toutes nos actions et je me sers de nos supports visuels de la salle de bain.

En lui expliquant bien:

-Tu vois en premier on prend la brosse à dents

-Ensuite on la mouille

-On met du dentifrice et ainsi de suite....

Il n'arrive pas à assimiler toutes ces étapes mais, je trouve cela important pour travailler les séquences.
Pour varier un peu je lui ai fabriqué un nouveau supports avec les images de "Merci Kim" que l'on trouve chez Hop Toys ici.
J'ai fabriqué ce jeu sous forme de loto avec les planches en noires et blanc et les images en couleurs.

PB180758  PB180757

Pour faciliter le travail j'ai fait une planche de 5 cases et une autre de 6 cases.
 

PB180760  PB180759
 

Thomas a encore pas mal de difficultés pour retrouver toutes les images de ces lotos.
Mais, nous travaillons beaucoup dessus pour qu'il puisse comprendre le sens de cette activité.
Il reste encore, même énormément de travail.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans Repérage-schéma corporel
commenter cet article

commentaires

Cécile 09/12/2010 22:21

Toujous beaucoup de difficultés pour Adam pour réussir ce type d'exercices qu'il déteste, il faut quand même le préciser.

Danièle 08/12/2010 13:10

Thomas a beaucoup de problèmes avec les images séquentielles. En plus je n'arrive pas à l'intéresser, il refuse tous les exercices. La galère!Bon courage à toi et merci pour le fichier de Noël, Thomas est content de le faire! Bises

charle catherine 22/11/2010 22:38

Merci pour ces idées. je les garde pour plus tard car xavier est encore petit pour travailler la structuration du temps. Par contre, je vais te prendre l'idée du loto car il est très fort en discrimination visuelle et cela me permettrai de verbaliser ce serait une première étape.catherine

virginie 21/11/2010 11:50

Pour travailler sur ce loto je demande juste à Thomas de retrouver la première image et ensuite la deuxième.je lui explique surtout en premier il fait-ci et ensuite ça etc....Mais je travaille surtout avec les photos du quotidien de deux images car c'est super compliqué pour lui il n'a aucune notion sur le déroulement du temps.Ce jeu est juste un peu plus pour lui expliquer comment l'étape se déroule.Et Thomas adore "les poubelles" et tout ce qui concerne "la vaisselle"Je possède les suite chrono de PLOUM mais elles sont bien trop compliquées pour lui..Je suis justement entrain de lui adapter un nouveau support avec les images de Némo.Seul dessin animé que Thomas adore mais, je suis obligée de prendre que quelques passages car Thomas regarde toujours le même mais, à l'envers enfin en avance ou en retour rapide..Enfin je vais voir si cela marche mais, c'est une activité qui ne lui plaît pas vraiment..Enfin si je l'écoute il ne travaillerait absolument pas, dur dur de le motiver....

elisect 21/11/2010 10:04

Pour travailler le déroulement d'une action, je pense qu'il serait plus pertinent pour Thomas que tu lui fasses compléter le loto non pas sur un format A4, mais en ligne.Soit de gauche à droite avec les 5 ou 6 cartes les unes à côté des autres ; soit en hauteur (de haut en bas) avec les cartes les unes en dessous des autres.Là, avec le format A4, j'aurais peur que ça l'embrouille.Clémence a d'abord commencé avec des séquences de 2 images, puis 3. J'ai utilisé les supports de Ploum acheté dans un coffret. J'avais aussi trouvé dans le même style des séquences avec Caro.J'ai fabriqué mes propres supports avec des images de Petit Ours Brun découpées dans de vieux Pomme d'Api.par la suite, j'ai aussi utlisé des coffrets Schubi acheté chez Mot à mot. Mais là, il y a davantage d'images et le thème est bien plus compliqué.Clémence a eu besoin d'énormément de temps pour acquérir le déroulement du temps.