Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 21:16

Comme je l'avais expliqué précédemment ici, je travaille souvent sur l'imitation avec Thomas car, c'est un domaine qui reste extrêmement compliqué pour lui.

Quand il était petit j'utilisais des formes en bois car, il ne supportait pas beaucoup de matières comme les légos ses troubles sensoriels était vraiment envahissant (et à cette époque nous ne savions pas qu'il était autiste)

Enfin je m'en doutais mais, pour son papa c'était impensable.
Alors, je lui proposais plusieurs activités d'imitation car, l'imitation était tellement pauvre je voyais les autres enfants de son âge imiter des chansons et Thomas ne savait pas, enfin il a su imiter jusqu'à 18 mois la chanson des marionnettes "ainsi font font font "et ensuite tout c'est stoppé comme la plupart de ses quelques acquis .
J'ai donc persévéré dans des apprentissages mais, qui restaient néanmoins sans succès .

Alors, pour bien travailler l'imitation j'ai dû trouver un tas de petites astuces et la seule que j'ai pu trouver était de toujours tester avec mes petites formes en bois, mais en y faisant quelques modifications.
Aujourd'hui j'utilise donc 3 petites formes comme ceci:

DSC00822
Enfin j'en utilise six 3 pour lui et 3 pour moi afin qu'il puisse reproduire ce que je vais lui montrer, mais comme ceci est vraiment trop compliqué, je procède par code couleur.
DSC00823
J'ai donc fabriqué sur un morceau de papier cartonné dessiné le tour du rectangle en rouge et coller un petit bout de pâte à fixe (on peut aussi y mettre du velcro)
DSC00824
Ensuite j'ai peint en rouge une face du rectangle, cette face ira sur le contour que j ai dessiné sur le carton.
DSC00825
Une fois la face posée sur le rouge j'ai collé une gommette verte ce qui permettra de coller le rond par-dessus comme ceci.
DSC00826
Le rond vert ira sur la gommette du rectangle et ainsi de suite.
Et sur l'autre face du rond j'ai collé une autre gommette de couleur jaune.

DSC00827
Et ensuite la dernière pièce, qu'il devra mettre sur le rond jaune.
DSC00828

DSC00833
Depuis que je procède comme ceci Thomas accepte de reproduire en même temps que moi, cette petite construction et surtout il accepte d'imiter en prenant chaque pièce dans sa main et de reproduire à l'identique , et en même temps cela lui permet d associer les couleurs comme quoi avec trois formes on peut faire plusieurs choses .
J'espère pouvoir un jour enlever les gommettes et qu'il pourra effectuer de petites figures simples en imitation mais, pour le moment ce n'est pas encore possible.
Chaque chose en son temps c'est déjà un grand pas qu'il accepte ce
tte activité qui restait impossible il y a encore quelque temps.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas
commenter cet article

commentaires

Coralie 06/01/2009 11:09

Super ton idée! Dorian a également beaucoup de problème à imiter, je vais essayer ta petite construction...

Patricia 06/01/2009 10:18

Bravo pour cette idée Virginie ! Je n'y aurais pas pensé.

poussion 06/01/2009 09:22

c'est vraiment une bonne idée!on va vite essayé aussi chez nous.merci!!

Elise CT 06/01/2009 08:11

C'est très astucieux ! Je trouve ça très pertinent. On peut aussi utiliser d'autres repères que les couleurs : chiffres, constellations, formes géométriques, lettres de l'alphabet...C'est extra !!Bravo Virginie !!!

Magalie 06/01/2009 00:10

Ton activité est super ! Bravo Virginie et bravo Thomas pour tes progrès.