Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 09:23

Aujourd'hui je vais vous parler de l'apprentissage des chiffres, c'est quelque chose qui a vraiment été très difficile pour Thomas.
Nous avons commencé quand il était tout petit en lui chantant des comptines en lui répétant sans cesse.
Mais aussi en travaillant avec nos petites corbeilles en faisant du tri, nous avons d'abord commencé par le chiffre 1 et 2 et ensuite 3 et 4 et ainsi de suite mais, cela nous a pris énormément d'années car, il n'était pas possible pour Thomas de s'asseoir à table et de travailler, il hurlait beaucoup,  jetait tout par terre et il ne supportait pas qu'on le touche.
Il a vraiment fallu persévérer pour lui apprendre et cela nous aura pris 5 ans car,  aujourd'hui il est capable de compter jusqu'à 10 il se trompe encore avec le 9 qu'il ne sait pas prononcer alors il dit 4.
Voici quelques supports que nous avons utilisés pour permettre cet apprentissage.

DSC00976
Il s'agit d'un poster des Editions Bordas ou l'on peut écrire dessus avec un feutre effaçable

DSC00965 DSC00966
DSC00967 DSC00968
Nous avons beaucoup utilisé ce livre des (Editions fleurus)que je recommande car, il est vraiment très motivant
par sa couleur et ses dessins et c'est vraiment ce que je recherchais pour Thomas qui lui a horreur des livres.
DSC00969 DSC00970
DSC00972 DSC00971
DSC00973 DSC00974
Nous nous sommes beaucoup servis de ce livre des (Editions Nathan) c'est un livre avec les chiffres à toucher, il fait partie de la même collection du "livre"de l'alphabet dont vous a parlé (Magalie la maman d'Alexandre).
Voilà un peu comment j'ai essayé de faire travailler Thomas avec les chiffres, aujourd'hui le chemin est encore long car, il s'arrête à 10 et ensuite il ne sait vraiment plus et cela ne l'intéresse pas du tout, quand je lui montre le 11 il me "dit" 1 et 1 et le douze il me"dit" 1 et 2.
Donc nous continuons de travailler toujours et toujours sans relâche et surtout sans jamais perdre espoir , c'est une chose très importante car, nos enfants nous prouvent chaque jour de quoi ils sont capables.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans Mathématique-Logique
commenter cet article

commentaires

Magalie 12/02/2009 14:33

Tu as toujours de super supports de travail. A force de persévérance, Thomas saura compter au-delà de 10. C'est difficile pour moi de te donner des tuyaux pour qu'il y parvienne... et j'imagine que tu as dû tenter beaucoup de choses... alors continue ce que tu fais et le travail va payer.Gros bisous.

Annie v 12/02/2009 10:36

Julien a aussi beaucoup de difficultés avec leschiffres, il ne va pas au delà de 10Pour le moment, nous sommes sur les quantités etça c'est un boulot colossal !!!!Bon courage car Thomas avance malgré ses difficultés