Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 13:24

Aujourd'hui je vais vous parler d'épilepsie.

Thomas est donc épileptique est souvent les gens ne s'imaginent pas les troubles que peut causer cette maladie, elle peut entraîner un retard très important pour ce qui est de Thomas nous avons su qu'il était épileptique bien avant de savoir qu'il était (autiste)nous l'avons su lorsqu'il avait 3 ans alors que son épilepsie est présente depuis sa naissance.

L'épilepsie est une maladie neurologique se manifestant par des crises. Elle est l'expression d'un fonctionnement anormal, aigu et transitoire de l'activité électrique du cerveau qui se traduit par des crises épileptiques appelées aussi crises comitiales. Lorsqu'une crise reste unique, on ne parle pas d'épilepsie. L'épilepsie se définit par la répétition des crises pendant un certain temps de la vie d'un individu. Compte tenu des multiples formes d'expression des crises et de leur évolution, il n'y a pas une mais des épilepsies.
Une crise d'épilepsie s'apparente à un orage qui éclate soudainement dans le cerveau. Il se manifeste par une rupture temporaire des connexions habituelles de millions de cellules nerveuses (neurones). Dans le cerveau d'un sujet non atteint, les neurones échangent continuellement et de manière très structurée des informations. Chez les patients souffrant d'épilepsie, ces groupes importants de cellules, se mettent à échanger des informations en même temps, provoquant un chaos à l'origine de la crise dont la durée est variable selon les individus. Une fois la crise passée, le cerveau réorganise les échanges et reprend un fonctionnement normal.

Voila en gros ce que signifie être épileptique on dit que l'autisme et envahissant, mais je vous assure aussi que pour Thomas l'épilepsie lui empoissonne vraiment la vie, en ce qui concerne Thomas il est donc épileptique sévère , alors pourquoi sévère car il n'est pas stabilisé ce qui veut dire qu'il doit prendre un traitement en grande quantité, un traitement souvent avec d'énormes effets secondaires et que sans ce traitement il aurait des séquelles plus importantes, et c'est surtout qu'à l'heure d'aujourd'hui nous ne savons pas du tout dans quelle partie de son cerveau se situe cette forte activité électrique lui entraînant ainsi des crises.

Aujourd'hui Thomas fait moins de crises généralisées c'est-à-dire tomber par terre les yeux en arrière, mais il faut toujours des absences épileptiques :

 Les absences : elles se manifestent par une brève rupture de contact (quelques     secondes), se traduisant par une fixité du regard ; elles sont parfois accompagnées de    mâchonnements, ou de gestes involontaires et inadaptés appelés automatismes. Les     absences se répètent d'une manière fréquente au cours de la journée.

Il peut en avoir entre une à plusieurs par jour voir même une vingtaine ce qui n'est pas terrible pour un cerveau , surtout qu'ensuite bien souvent il ne sait plus trop où il en est et surtout ce qu'il doit faire, il lui faudra un moment pour revenir à lui .

Aujourd'hui nous savons que l'association d'une épilepsie n'est pas exceptionnelle dans les situations d'autisme environ 30%.


Mais chez Thomas il est impossible de savoir si les deux sont associés ensemble ou pas. Nous ne savons pas non plus qu'elle sera l'avenir de Thomas qu'elle progression il aura ou n'aura pas l'épilepsie , mais à ce jour il ne peut pas vivre sans traitement malheureusement , et nous sommes convaincus que si cette épilepsie n'était pas présente il serait beaucoup mieux dans son corps.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans L'épilepsie
commenter cet article

commentaires

Emmanuel 06/02/2011 16:25

bonjour, j'ai 35 ans et j'ai fais une trombose véneuse cérébrale en decembre 2009, au même moment j'ai fais une crise d'épilepsie, j'aimerais savoir si il y a une possibilité de faire une autre crise d'épilepsie ou si je Minquiète pour rien.

Réjean 26/07/2010 08:04

Je crois que ce livre peut vous intéresser.AMÈRE LIBERTÉ DE RÉJEAN ROYL’histoire de Sophie ne laissera personne indifférent. L’écrivain remplit une promesse vieille de 20 ans. Il nous offre l’histoire de Sophie, une épileptique qui souhaite vivre comme tout le monde. Sur son cheminement personnel se trouve l’université. Malgré les embûches, telles sa famille, sa santé et certaines compagnes d’université, elle réussit. Jusqu’au jour où une série d’événements vont précipiter sa fin. Pour s’épanouir en tant que femme, Sophie aura l’aide de ses amies, Joanne et Danielle, ainsi que de celui qui deviendra son amoureux, Pierre. Présenté sous la forme du journal de Sophie, on y découvre au fil des jours et des semaines ses doutes, ses triomphes, sa découverte de l’amour. Mais aussi le semi-ostracisme de sa famille, laquelle n’acceptera jamais l’émancipation de leur fille, les commérages et l’injustice. Amère liberté est un livre à mettre entre toutes les mains (Mario Landerman de Zone culture).Voir la critique complète à : http://www.zoneculture.com/lit_amereliberte.htmlTITRE : Amère libertéÉDITEUR : Les éditions de l'étoile de merAUTEUR : Réjean ROYDATE DE MISE EN MARCHÉ : Le 21 mai 2009CATÉGORIE : RomanPUBLIC VISÉ : Grand publicPAGES : 172FORMAT : 6 X 9 poPRIX : 19.95 $ ISBN : 978-2-922061-17-8Disponible via paypal sur le site internet de l'auteur à : www.rejeanroy.homestead.com

épilepsie 06/03/2010 16:27

merci pour ce témoignage merveilleux

Lidwine 05/07/2009 20:42

Bonjour,moi je ne suis pas dans ton cas Virginie mais dans celui de Thomas.Je fais des crises d'épilepsie généralisées maintenant. Je me suis fait opérée de mon épilepsie et il y a eu beaucoup de changements.J'ai créé un blog si tu veux y jeter un coup d'oeil: http://lidwinegabet.unblog.fr/une-enfance-pas-top-mais-qui-rebondit/

Dans mon blog je cite des noms de centre pour épileptiques notamment un qui va de 7 à 18 ans. Tout ce que je vous souhaite à tous c'est que ça s'améliore pour son épilepsie et son autisme.A plus tard.Lidwine

virginie 10/01/2009 22:40

Et bien martine merci de cette réponse cela me laisse beaucoup d espoir et d apres ce que j ai pu suivre Simon et le petit correspondant de clémence!et je vois que pour lui la lecture est acquise c est chouette de savoir que l épilepsie et l autisme lui on permis de progresser !!je suis vraiment contente!!merci pour ce témoignage !!bon courage