Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 10:38

Avec Thomas nous travaillons souvent sur l'imitation sous forme de jeu car, comme beaucoup d'enfants autistes Thomas ne sait pas imiter et encore moins jouer.
Alors, je lui propose souvent de jouer à la dînette.

DSC00774
J'installe la dînette comme si nous allions prendre un repas, je mets dans le petit plat rose des petites boules de pâte à modeler que nous allons devoir mettre dans nos assiettes
Je montre à Thomas comment faire et ensuite à son tour il essaye, je le guide pour les premières boules car,  c'est une activité qu'il n'aimait pas trop il refusait catégoriquement de piquer dans la pâte à modeler, de peur d'y toucher car, c'est une matière qu'il détestait il y a encore quelques mois.
Aujourd'hui il accepte de faire cette activité et même de modeler des petites boules.
Je lui montre comment faire toujours en guidance et il le fait avec beaucoup plus d'enthousiasme.


DSC00772
Comme vous le voyez sur cette photo il accepte de façonner les boules avec le creux de sa main c'est déjà bien par rapport à avant, donc maintenant cela devient beaucoup plus facile de travailler l'imitation sous cette forme.
Bien-sûr nous travaillons l'imitation sous d'autres formes, mais je trouvais cela intéressant de travailler comme ceci, cela lui  permet de développer le sens du "toucher "
Cette activité comme beaucoup d'autres ne dure jamais plus de 5 minutes.


Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas
commenter cet article

commentaires

Annie 23/12/2008 13:04

Eh oui très compliqué à travailler avec la pate à modelerIl y a beaucoup d'enfants qui n'apprécient pas cettematière et c'est le cas pour JulienJe travaille l'imitation avec d'autres supportsmais je ne laisse pas tomber cette matière car jel'a trouve intéressanteBonne fetes à vous

Magalie 23/12/2008 12:48

Wouaou, bravo Thomas ! Très sympa ce petit exercice. C'est vrai que l'imitation est très difficile pour nos enfants autistes, j'ai aussi beaucoup de mal avec Alexandre. Gros bisous.