Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 16:39

Aujourd'hui je voulais vous présenter, le nouveau membre de notre famille, qui a rejoint notre foyer depuis quelques semaines.

Je devrais plutôt dire le nouveau compagnon de Thomas !!!


Il s'appelle Etic il est âgé de 2ans et demi et c'est un charmant Golden Retriever.

Etic Thomas

 

C'est un chien d'assistance pour personnes handicapées ou aussi appelé "Chien d'éveil" de l'association "handi'chiens" pour personnes autistes, trisomiques, polyhandicapés etc....

 

C'est un projet que nous avions depuis plusieurs années, et qui nous tenait vraiment à coeur, et après avoir eu plusieurs échos du bienfait que cela pouvait apporter à un enfant atteint d'un handicap, nous avons donc décidé de franchir le pas, et nous nous sommes lancés sur ce projet depuis plusieurs mois maintenant, tout en gardant le secret à l'exception de quelques personnes (que je remercie pour leur silence).

Je sais d'ailleurs que l'entourage familial va être très surpris en lisant ce message.

 

Ce n'est pas un projet à prendre à la légère car, cela demande quand même un sacré investissement de soi pour s'occuper de ce type de chien.

Car, à la différence d'un chien dit "de compagnie ordinaire" ce chien a reçu une éducation pendant 2 bonnes années;

Soit environ 16/18 mois en famille d'accueil (qui se démène) bénévolement pour les éduquer, et ensuite 6 mois en centre avec des éducateurs canins, Ce type de chien ressort donc avec une cinquantaine de commandes.

C'est donc une sacrée éducation et c'est donc du travail à effectuer en permanence car, il faut toujours guider le chien en fonction des mots qu'il a appris et vraiment respecté son éducation.

 

Pour obtenir ETIC, nous avons passé un stage d'adaptation et de transmission avec des cours théoriques le matin et de la pratique l'après midi, oui oui il faut apprendre tout un tas de choses pour bien connaître le chien (biologie, éducation etc...)

A la fin de ce stage nous avons effectué un test écrit et noté, et un test de pratique afin de voir si nous allions être capable de nous occuper de ce futur compagnon, et revoir ce qui n'a pas été compris.

 

Nous avons eu beaucoup de chance car, ce stage s'effectue en 15 jours soit deux semaines consécutives mais, pour nous une chance (exceptionnelle) nous l'avons fait en 1 semaine (exceptionnellement) , mais qui dit en une semaine dit une semaine éprouvante et fatiguante car, il y a beaucoup de choses à apprendre!!!

Nous étions 3 familles (dont 3 chiens d'éveils) normalement ce stage s'effectue aussi avec des personnes à mobilité réduite en 15 jours et ce sont des stages d'au moins 10 personnes, nous nous étions que 3 familles vu le nombre de demandes; un stage exceptionnel a donc été organisé, où nous avons rencontré des personnes formidables , un hébergement formidable et vraiment c'est une aventure avant tout très HUMAINE.

 

Pour le choix du chien depuis quelques mois l'éducatrice canine s'est déplacée à notre domicile avec plusieurs chiens avec des caractères bien différents, (calme,joueur etc)

Pour nous le choix s'est orienté à l'unanimité vers ce chien qui était aussi joueur que calme par moments car, un chien calme pour canaliser l'énergie débordante de Thomas c'est très bien mais, il fallait un chien qui sache jouer avec lui afin de le sortir de sa bulle et de ses stéréotypies

(que le chien aille vers lui), sinon Thomas ne fera aucun effort  

(ce n'est pas inné chez lui)

 

En quelques semaines il a déjà beaucoup apporté à Thomas, lui qui ne s'intéresse pas aux chiens (car, nous avons déjà un cocker) depuis peu il est capable de caresser son chien , de le tenir en laisse et de canaliser son énergie, et de ne pas courir partout dans la rue quand nous l'emmenons en balade et ça lui permet aussi de faire des balades car, choses très difficiles pour Thomas (sauf pour s'enfuir).

 

Il est même capable de lui donner une croquette à même sa main chose impensable auparavant, (Thomas ne supporte pas d'avoir les mains sales et la bave le dégoüte), aujourd'hui il accepte ce n'est pas encore tout à fait à jour mais ça viendra , il ne veut pas le caresser sur la tête de peur d'être léché mais, ça va venir avec le temps.

Il fallait toujours le solliciter pour qu'il le caresse cela ne venait pas lui-même aujourd'hui aucun souci, il le caresse dès qu'il le voit (par contre il n'accepte pas de rester dans une pièce seul avec lui) c'est encore un peu tôt .

 

Il est beaucoup plus à l'aise pour le moment en extérieur avec qu'à l'intérieur car, il faut dire que cela envahit son espace pour le moment, mais je suis sûre qu'avec le temps ça viendra.

Nous avons eu beaucoup de témoignages de parents d'enfants en situation de handicap, et ils sont la plupart émerveillés par le bien-être pour leur enfant tant au niveau comportement qu'au niveau sommeil.

Ce serait un exploit chez nous de dormir une nuit sans difficultés....

 

Ce chien permet aussi un autre regard sur l'autisme car, (les gens ne sont plus intrigués par les bizarreries de Thomas mais, surtout par son chien) Maintenant après les bizarreries je dois plutôt me débrouiller à faire entendre aux gens qu'ils ont l'interdiction de le caresser.

 

Oui ça fait partie d'un petit inconvénient je pourrais dire (même si je suis tout à fait d'accord avec cette régle) , et que je comprends pourquoi ce chien ne doit être caressé par personne (ni par moi, ni par le papa de Thomas), même si je suis moi-même la "tutrice" du chien pour les ordres.

 

Mais il doit savoir que son maître est Thomas et s'occuper de lui , trop de stimulations de la part de quelqu'un d'autre, le caresser ne respecterait vraiment pas son éducation.

Je sais que pour les familles ayant plusieurs enfants ce n'est pas simple car, forcément la fratrie est aussi intéressée par ce gentil et doux compagnon, et pas facile de faire entendre à des enfants qu'ils ne peuvent pas caresser le compagnon de leur frère ou soeur (en situation de handicap).

Et je vous assure que cette règle n'est vraiment pas à prendre à la légère car, cela fait vraiment tout, j'en ai eu l'expérience la première semaine de l'arrivée d'ETIC.

Je parle évidemment de ma présence auprès du chien car, Thomas n'a ni frères, ni soeurs

 

Je pourrais vous donner des tas de choses positives sur la présence de ce chien mais, je ne manquerai pas de vous les raconter au fil du temps sur ce blog ….

En attendant voici quelques photos:

HC-013.jpg         P1150128.JPG P1290147.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by blogthomas - dans Vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

assurance chien 30/09/2013 16:35

je vous comprend car j'ai vecu la même histoire, enfin presque. je te souhaite tous les bonheurs du monde thomas.
cordialement,

sandrine 08/04/2013 20:53

bonjour je viens de lire votre blog sur votre fils et le stage de 1 semaine handi'chien. mon fils est moi meme autiste et nous avons eu un entretien d'handi'chien a domicile et a priori notre
dossier etait accepter sauf que nous ne pouvons faire garder notre fille et donc le papa ne peut venir a se stage qui à été diminué a 1 semaine. j'angoisse en attendant la réponse . avez vous été
seul avec votre fils au stage ? merci par avance de m'avoir lu cordialement

Donna 04/07/2012 03:08

quelle belle histoire! j'ai hate de connaitre la suite! chez nous ce sont les chats que nous avons adoptés qui ont beaucoup aidé les filles! je réflechis à l'idée d'un compagnon formé tout expres
pour un enfant différent, je me dis pourquoi pas, ce doit etre une formidable aventure!

Pierre-Marie Bourdaud 10/03/2012 18:05

Il n'y a pas plus gentil qu'un golden retriever.

Ma chatte, qui hait les chiens, avait "adopté" celui des voisins.

Plus exactement, s'en servait de couverture chauffante !

Coralie 09/02/2012 11:09

Vraiment super cette idée, j'espère qu'ils deviendront tous les deux très bons amis!
Bises.