Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 12:26

Les émotions comme chez la plupart des personnes souffrant d'autisme, sont très difficiles à exprimer.

Thomas a énormément de mal avec tous ces concepts (être en colère, triste, fâché , avoir peur etc...)

 

D'ailleurs, quand je me fâche il éclate souvent de rire (et pourtant il n'y a pas de quoi rire) car bien souvent il m'a fait une bêtise.

Il peut également se mettre en colère et pleurer à chaudes larmes, les personnes le connaissant pouraient toutes vous dire qu'il a un rire très communicatif, mais lorsqu'il pleure cela peut prendre aux tripes.

 

Comme il n'a pas le contrôle de tout ceci, je travaille énormément dessus avec des supports mais, aussi dans la vie quotidienne.

 

En ce moment nous utilisons un jeu que j'affectionne beaucoup (mais qui n'est pas à moi) j'ai eu la chance de pouvoir l'emprunter (ce qui m'a permis de pouvoir le tester avant de l'acheter) car son prix est quand même élevé.

 

Il s'agit du jeu une Valise pleine d'émotions

0815.jpg
Une valise pleine d’émotions" permet aux enfants d’apprendre à connaître et à exprimer les 4 sentiments de base, mais aussi à les reconnaître chez les autres : tristesse, joie, colère, peur. Le matériel riche et varié de la valise, ainsi que les suggestions pédagogiques qui les accompagnent, offrent  la possibilité d’aborder les émotions de différentes manières : par la parole, la lecture, le jeu avec des masques, des marionnettes, par la musique, etc.

 

Ce jeu contient

  • 4 grands personnages représentant chacun un sentiment (tristesse, joie, colère, peur)
  • 16 cartes avec les visages des grands personnages (4 par sentiments)
  • 4 boîtes "Maisons des émotions"
  • 48 cartes illustrant une situation où soit un enfant, soit un adulte ressent une émotion
  • 16 marionnettes à doigts
  • 4 masques des émotions
  • Un émomètre
  • Une "roue des émotions"
  • Un CD avec 4 morceaux de musique qui illustrent les 4 émotions
  • Un carnet de suggestions pédagogiques, avec fiches d’activités et matériel photocopiable.

PB220017-copie-1

Je lui dispose les 4 grandes planches au sol (car elles sont en format A3) et sur la table ce n'est pas facile, ensuite nous faisons du tri avec les cartes qui se trouvent dans des boîtes.

 

PB220020

 Le seul incovénient des cartes c'est qu'elles sont de la même couleur que les planches, et Thomas a compris le principe d'associer par couleurs, et non parce  qu'il a compris.

PB220025 PB220029

PB220034

Pour le moment nous travaillons que les activités de tris, et avec les masques.

  PB220021.JPG Et puis j'avoue ce matériel emprunté n'est pas en très bon état, mais il m'aura permis d'avoir une idée sur son contenu et son utilité avant de l'acheter.

Thomas va donc le recevoir très prochainement car c'est vraiment un support de bonne qualité.

Et je pourrais par la même occasion changer la couleur de fond des cartes, afin qu'il puisse travailler en comprenant la consigne et non par association de couleurs.

On trouve aussi à l'intérieur un Cd des émotions en musique pour les enfants ayant déjà des acquis un peu plus élevé.

 

On peut trouver cette valise ici et ici mais en fouillant sur le net on peut la trouver à un prix plus bas.

Partager cet article

Repost 0
Published by blogthomas - dans Imitation.- Emotions
commenter cet article

commentaires

Angélique 20/02/2015 10:29

Bonjour, je suis impressionnée du travail que vous effectué avec votre fils. Je suis tombée sur votre blog en effectuant une recherche pour mes élèves. En effet, nous travaillons en ce moment sur
les émotions et j'aurai aimé si possible avoir les 4 musiques du CD pour m'en inspiré pour mon spectacle de fin d'année! Cordialement
Angélique

CARAY 24/02/2013 12:37

Bonjour et merci pour ce blog complet et illustré des activités de Thomas.
Je suis enseignante en maternelle et en primaire, et votre patience et votre abnégation sont un bel encouragement pour nous à suivre les capacités, les compétences et les rythmes des élèves... Si
vous piochez dans les activités des maternelles pour préparer les exercices de Thomas, et bien sachez que je m'inspire aussi des vôtres parfois pour préparer mes séances...
Bonne continuation et bon courage dans votre constance à faire évoluer votre fils.
Sincères salutations.
CCARAY

ibtissem ben 14/01/2013 15:46

BRAVO POUR TOUT CE QUE TU FAIS POUR THOMAS. SVP VOUS POUVEZ OUVRIR CE BLOG.MERCI

championDprogres 03/12/2012 08:32

Rire en voyant quelqu'un en colère cela s'explique très bien si on ne garde que l'aspect visuel de la situation. La personne en colère gesticule, fait des grimaces. Un vrai spectacle comique qui
peut faire rire.
Il faut penser à associer un picto aux moments où la personne autiste vit une émotion, ressent un sentiment. Ce ne sont pas forcément les mêmes situations que chez les neurotypiques qui provoquent
certains sentiments. Cela l'aide ensuite à comprendre les nôtres.

Le tri d'images, l'imitation sont d'excellentes activités pour compléter ce très long apprentissage. Entre le fait de comprendre quel sentiment est ressenti, celui d'arriver à utiliser la bonne
attitude associée à ce sentiment, comprendre les sentiments des autres, arriver aux nuances.... Il y a des années de boulot (toujours valable chez nous aussi).

Bravo pour tout ce que tu fais pour Thomas.Les modifications que tu apportes aux jeux sont toujours très pertinentes.

estelleb_ 02/12/2012 08:10

C'est vrai que ce coffret est très chouette. Le travail sur les émotions est un travail très long dans le temps. Même Thibaut, avec un bon foctionnement, ne représente les émotions que sous des
formes peu variées :triste, en colère, content et effrayé; depuis peu il lui arrive d'utiliser le stress pour ses émotions. Cela est venu avec le collège...(Tiens ,tiens). Ici pour Thomas, nous
avons utilisé la pochette des editions Passe-temps et aussi en passant par le biais du PECS bien sûr. Bravo Virginie, continue!