Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 15:18

Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu de manipulation que j'ai acheté la semaine dernière il s'agit d'un jeu des Edtions Nathan .
DSC01264
Ce jeu est composé de quatre formes et 3 couleurs à placer sur une tige selon le modèle de la fiche.
Il y a en tout 20 fiches modèle séparé en 5 couleurs chaque couleur possède 4 fiches.

DSC01265
Les cinq séries vont de la couleur la plus simple à la plus compliquée et elles sont également numérotées.
Pour le moment je propose à Thomas que la série (verte) que nous faisons tous les soirs car, c'est un jeu qu'il apprécie beaucoup même si les difficultés sont là , mais je trouve que ce jeu est adapté pour lui et il l'apprécie énormément.

DSC01266 DSC01267
Thomas devrait normalement préparer son matériel au verso de la fiche et suivre les étapes au fur et à mesure.
Ensuite il pourrait retourner sa carte pour voir si cela est bon, ou il peut effectuer son travail en regardant directement le recto de la carte par le visuel.
Je ne lui fais pas préparer son matériel car, c'est trop compliqué pour lui, alors je lui mets à disposition toutes les pièces et ensuite je le guide.

DSC01268
Cela me demande beaucoup de patience à lui expliquer et à bien faire étape par étape pour qu'il
comprenne bien ce qu'il fait.
Je trouve déjà qu'en une semaine il s'est vraiment améliorer et je me sers maintenant de ce jeu comme renforçateurs.
On peut trouver ce jeu sur le site de Nathan il existe une autre version de ce jeu pour les plus petits de 2 ans mais l'ayant acheté il y a quelques années je me suis aperçue que j'aurai mieux fait d'acheter celui-ci que je vous ai montré car, celui pour les 2 ans sert juste pour la manipulation et il ne possède pas de fiches.
Le seul inconvénient de ce jeu c'est qu'il n'est pas donné il possède de nombreuses pièces car, il est souvent réservé aux écoles maternelle.
Je suis vraiment contente de cet investissement car, Thomas a vraiment un gros décalage avec les jeux de son âge et j'ai enfin trouvé un petit bonheur pour lui car il y porte un grand intérêt.
Et ça c'est ma VICTOIRE.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans Mathématique-Logique
commenter cet article

commentaires

Carine 15/10/2009 10:01

Je connaissais la version pour tout-petits car mon garçon adore jouer avec ce jeu à la crèche (il peut s'amuser à empiler, démonter, classer les formes pendant des heures!), mais grâce à votre blog, je découvre qu'il existe une version pour plus grands ! Je suis ravie que ce jeu plaise à Thomas et qu'il en tire un grand bénéfice ...

poussion 03/07/2009 09:38

Bonne Fête Thomas!!et passe une bonne journée!

elisect 30/06/2009 07:52

Je ne connnaissais pas du tout ce jeu et je le trouve génial.Pendant longtemps j'ai proposé des activités de manipulation à Clémence et elle aurait adoré celui-ci !!!Pour qu'il puisse travailler avec davantage d'autonomie, tu pourrais faire des photos à chaque étape et lui proposer une bande phrase avec toutes les photos qu'il pourrait enlever (ou retourner) au fur et à mesure.

poussion 27/06/2009 14:35

Ce jeu à l' air vraimment très beau! Nous aussi on travail la reproduction de modèle et ce n' est vraimment pas une notion facile à acquérir comme tu le dis il faut beaucouppppppppp de patience!C' est super que Thomas soit motivé par ce jeu!

catherine 26/06/2009 22:25

il me semble super comme jeu, je crois que je vais encore te piquer l'idée car gwendal aime beaucoup emboiter les choses et avec les fiches on peut essayer d'amener les enfants à jouer tout seulles couleurs sont agréables à l'oeilbravo à Thomas pour ses progrès ,c'est sur quand il y a le plaisir ça va plus viteet bravo à toi de nous faire partager ton travail et tes trouvailles