Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 20:09

Aujourd'hui je vais vous parler de la méthode de Suzanne Borel-Maisonny qui est une méthode phonétique et gestuelle.
Il a quelques années quand je croyais que Thomas ne parlerait jamais je mettais lancé dans plusieurs méthodes pour le rendre verbale, jusqu'au jour ou une amie m'a parlé de la méthode de Borel Borel-Maisonny, donc je me suis beaucoup renseignée sur cette méthode, en lisant plusieurs articles et je trouvais  ça génial mais, à l'époque je trouvais cela vraiment très difficile pour Thomas, car associer le geste était une complication terrible pour lui .
J'avais donc abandonné mais, toujours en gardant cette petite idée dans la tête qu'un jour cela me servirait peut-être .
Et puis cette année Thomas a intégré un Ime où il  est scolarisé quelques heures par semaine avec une institutrice qui travaille beaucoup sur cette méthode et je trouve qu'elle est vraiment bénéfique pour Thomas car, les progrès en langage sont phénoménal et il aime regarder son travail  fait sur ses cahiers et essaye même de reproduire les gestes même si cela reste difficile mais, par contre il a bien compris de quelles lettres ou quel son il s'agit quand je lui effectue le geste.
Enfin il apprécie vraiment le travail sur cette méthode alors vous vous doutez bien qu'à la maison nous avons mis en place quelques petites choses notamment un petit tableau que je lui ai fabriqué avec les lettres et les sons pas tous bien-sûr, nous rajouterons les autres au fur et à mesure.

DSC00888 DSC00889 DSC00891
J'ai réalisé ce petit tableau le plus simplement possible avec un morceau de carton et des feuilles de couleurs, par contre pour les photos je les ai trouvés sur un site ici.
Pour continuer encore dans cette apprentissage j'ai fabriqué un cahier mais, il me fallait trouver des images représentant des animaux ou des objets avec les sons ou les lettres, donc toujours sur le même site que je vous ai indiqué j'ai trouvé comme quoi internet est vraiment une mine d'or.

DSC00892 DSC00893
DSC00894

DSC00895
Voilà notre petit travail du moment, j'aimerais proposer des exercices simples à Thomas, mais il faut vraiment que je réfléchisse à comment m'y prendre car, il n'écrit pas du tout pas facile, mais je compte bien continuer sur cette lancée dans quelque chose qui lui plaît vraiment et cela  peut être signe en misant beaucoup d'espoir d'un pas vers la lecture.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

crisel 12/12/2009 10:15

Mon fils a 6 ans jusqu'ici pas de probleme pour les sons et les lettres, puis depuis 1 mois il confond les sons et la forme b,d / m,n /p,q.Une collegue m'a parlé de cette méthode j'espère qu'il n'est pas trop tard, vu son age, pour lui enseigner cette méthode mais je me lance !

moumiette 23/08/2009 15:49

L'orthophoniste de Baptiste utilise depuis 2 mois cette méthode avec mon fils...je n'ai pas assez de recul pour donner mon avis si ce n'est dire que Baptiste mémorise rapidement les signes...

Veronique 29/01/2009 00:27

L'orthophoniste de mon fils l'a filmé en faisant les gestes car il s'en sert beaucoup et maintenant il les connait par coeur et tout les autres intervenants sans servent comme l'ergotherapeute pour lui faire ecrire les lettres qu ils étudient ensemble ainsi que des tout petits mot. La lecture s'est mise en place grace à cette methode

virginie 21/01/2009 07:48

Annie je parlerai de l evolution de thomas avec cette méthode sans problème!!!Par contre pour plastifier les feuilles achète des plus grosses barettes à reliures car mon cahier c'est déjà cassé c est trop épais alors j ai changé la barette .Elise pour cette méthode elle a un succès fou moi je trouve qu elle est très efficace sur thomas après cela dépend comme tout de chaque enft hein!!laurence j espère que ton petit cahier plaira à Sixtine !!bon courage bon courage à toutes Bon je remets vite un article mais j'ai une grippe carabinée alors pas courageuse depuis 3 jours !!!!

lo 20/01/2009 23:07

Cette été l'ortho m'avait montré le O et le I ,j'avais fait les gestes pendant quelque temps et Sixtine avait prononcé ces sons (bon depuis le i est reparti...)mais elle n'a jamais fait les gestes elle même donc je ne sais pas si c'est les gestes en eux même ou le fait de répéter qui l'a aidé...Mais je pense que je vais lui faire un petit cahier comme le tien ,ça l'amusera toujours de regarder les photos et se sera l'occasion de lire les sons...Merci pour le lien!(Il me faut une perforelieuse,je ne sais pas pourquoi celle que j'avais acheté il y a longtemps ne perce pas grrrr ...)