Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 11:31

Je continue toujours de travailler avec Thomas la motricité fine.
Il faut absolument que je lui en propose assez souvent pour lui muscler les doigts, afin qu'il arrive à être beaucoup plus à l'aise avec ses mains.
Et pour tout vous dire ce n'est pas gagné il reste vraiment beaucoup de travail, car c'est bien un domaine où il progresse peu.
Autant il a beaucoup progressé en motricité globale, mais la motricité fine reste un handicap important.
Pour cela je lui propose des épingles à linge à attacher sur un petit support simple (ce qui est difficile pour lui) il n'arrive toujours pas à les ouvrir.
Je lui propose également le jeu du marteau de chez HABA il aime beaucoup ce jeu même si ce n'est pas si simple pour lui, enfin surtout pour moi car, il passe plus de temps à me taper sur les doigts que sur les clous.

DSC01974 DSC01980
Nous allons continuer nos efforts encore et encore, et garder surtout beaucoup de patience.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans Motricité Fine-Globale
commenter cet article

commentaires

Sylvie 09/02/2010 21:04

Je n'ai pas encore essayé le marteau avec Wendy. On a utilisé les punaises sous très haute surveillance (elle met tout à la bouche). On a utilisé des pinces en plastique de chirurgie et des boules de cotillons (activités qu'elle adore)..... Et maintenant, elle nous aide à étendre le linge en mettant les pinces... patience... Sylvie et Wendy

elisect 08/02/2010 11:58

Le jeu du marteau est extra !Avec Clémence j'ai aussi utilisé une grosse plaque en liège (dessous de plat) sur laquelle je lui faisait enfoncer des punaises (avec un gros embout). Nous avons aussi utiliser des pinces : pinces à cornichons, pince à sucre pour déplacer des objets. D'abord des pompons en laine (ultra facile à attraper), puis des balles en cuir et enfin des cubes.

Cécile 07/02/2010 09:08

Je n'ai pas trop ce genre de difficulté avec Adam mais il faut dire qu'il malaxe de la patafix depuis des années. Ses productions (des lettresla plupart du temps) sont de plus en plus petites. Je suppose que l'action de rouler la patafix avec les dernières phalanges des doigts lui ont permis de développer sa psychomotricité fine. Le point noir : la tenue du stylo qu'il prend comme un pieu. Mais là, je ne suis pas d'une grande utilité car je ne tiens pas bien mon stylo non plus et idem son frère... Patience pour les petits clous : tout finit par arriver un jour.

Magalie 05/02/2010 21:33

Je propose également ces activités à Alexandre. Il n'est pas très adroit non plus avec les petits clous et le marteau. Patience, patience...Pleins de courage, bises.

Annie v 04/02/2010 22:12

Nous aussi nous travaillons sur ce support, Julien l'apprécie égalementJe lui positionne les petits clous car impossible pour lui de les manipuler tout seulEt il faut aussi faire preuve de beaucoup de patience......car attention les doigts ;D