Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 08:26

Voici une petite vidéo de Thomas où nous travaillons la motricité fine, avec un jeu de découpage de légumes.
Pour Thomas c'est une activité pas simple car il a beaucoup de difficultés à tenir le couteau bien droit.
C'est un exercice qui reste très compliqué alors nous essayons d'en faire le plus possible et moi pour l'aider ce n'est pas facile car il se sert beaucoup de sa main gauche et moi je suis droitière et j'ai un mal fou à travailler avec la main gauche.
Avec de la persévérance on y arrivera, mais parfois le temps paraît si long.


Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans Motricité Fine-Globale
commenter cet article

commentaires

lo 30/03/2009 23:08

Et bien ce jeu a du succès ! Ici aussi on y joue et Sixtine triche comme Alexandre...Bravo à Thomas pour sa concentration malgré la difficulté!

virginie 30/03/2009 20:07

Et bien sylvie merci de l'idée je n'ai pas même pas penser à ça , il faut dire que j utilise ce jeu depuis très peu de temps car thomas ne voulait jamais s'en servir avt!!merci de l'idée je ferait ça des que je serait dans ma nouvelle maison car là je suis en plein cartons, je sens d'ailleurs que c est pas une pièce de travail qui va me falloir mais 2 bientôt!!Nan une c'est déjà bien quand même ici nous n'en avons même pas!!!Merci pour cette très bonne idée!!

championDprogres 30/03/2009 20:00

Nous aussi nous utilisons ce jeu pour qu'Augustin arrive à couper. Son geste est plus précis que celui de Thomas, mais par contre il manque de puissance pour appuyer.Thomas ne semble pas avoir compris qu'il fallait utiliser la longueur de la lame (il n'utilise que le bout).Tu devrais peut-être colorier d'un trait le bas de la lame sur toute la longueur, quitte à dessiner une flèche à chaque extrémité pour qu'il saisisse le va et vient nécessaire pour couper ?Peut-être aussi caler le fruit dans une vieille boîte à onglets (comme pour les scies à onglets)dont les fentes seraient élargies à la largeur de la lame du couteau en bois ?Je pense à tout cela maintenant, et je me dis que c'est d'ailleurs ce que je vais essayer pour Augustin. Les vacances arrivent, je vais pouvoir mettre en pratique ces nouvelles idées.

Magalie 29/03/2009 21:08

Bravo à Thomas, je le trouve bien concentré et je suis sûre qu'avec le temps il va bien progresser dans cette activité.Je propose également ce jeu à Alexandre et j'ai comme toi le même souci : je suis droitière et Alexandre est gaucher. Quant il n'arrive pas à découper un fruit, il pose le couteau et sépare les morceaux avec ses doigts. Un peu tricheur mon p'tit gars !!!

virginie 29/03/2009 18:59

Merci carole mais tu sais je suis loin d être parfaite et parfois j aimerai en faire plus mais bon !!!Et puis toi aussi tu en fais beaucoup pour Mister Hugo.....GROS bisous!!!