Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 19:01

Voilà un petit moment que je n'ai pas donné de nos nouvelles.
Il est donc temps de le faire.
En décembre nous avons donc fêté les 11 ans de Thomas, il a beaucoup apprécié de souffler ses bougies(sans manger de gâteau comme à son habitude).

DSC02370 DSC02367

Thomas n'a pas voulu ouvrir ses cadeaux mais, j'ai trouvé une stratégie pour qu'il s'y intéresse.
J'ai déballé ses cadeaux devant lui et il a été ravi de voir l'un d'entre eux, il s'agissait: d'un "Cd Rom Adibou'Chou aux pays des Bonbons" et Thomas adore cette collection.
Je l'ai donc remballé devant lui dans du papier cadeau et je l'ai posé sur la table et voilà le résultat.

DSC02381 DSC02382

C'est la première fois que je vois Thomas ouvrir un cadeau, le seul est l'unique.
Bon il savait bien-sûr ce qu'il y avait dedans mais, cela permet de lui faire découvrir la notion des cadeaux.
Il était vraiment très heureux de jouer avec son jeu.

Pour ce qui est des vacances de Noël nous les avons passées, en famille tous les 3 et nous avons également fêté Noël tous les 3 c'est un choix que nous avons fait cette année pour éviter les changements, (ce que Thomas déteste) et surtout pour éviter de faire des concessions et devoir nous justifier en permanence.

C'est bien moins fatiguant!

Thomas ne s'intéresse pas à Noël et n'a montré aucun intérêt pour les cadeaux qui n'a absolument pas voulu déballer.
Durant toute cette semaine entre Noël et la St Sylvestre nous sommes restés la plupart du temps à la maison car, il nous a fait une sorte de phobie de l'extérieur il ne voulait pas sortir et encore moins travailler.
Pourtant, Thomas adore être dehors (quand je pense qu'il y a  encore quelques années nous le sortions même la nuit pour qu'il se calme; seul l'extérieur pouvait l'apaiser).
Pour le réveillon du premier de l'an nous avions des amis chez nous et comme à son habitude qui dit du monde à la maison, dit un Thomas complètement invisible.
Voilà un peu pour nos vacances.

Pour cette nouvelle année j'ai décidé de renforcer le travail sur l'autonomie personnelle (habillage, déshabillage, mettre son manteau ses chaussures).
Mais aussi pendant nos séances à la table et là il y a du boulot car, Thomas est dépendant de moi dans tous les gestes de la vie quotidienne et même pendant nos séances pour un simple (loto) qu'il sait faire je dois être près de lui en permanence et le guider sans cesse.
Je voudrais bien remédier un peu à ça mais, ce n'est pas gagné.
Il y a encore énormément de travail en perspective pour cette nouvelle année et je ne manquerai pas, de vous le partager mais, les mises à jour seront un peu moins fréquentes car, depuis le mois de novembre j'ai repris le travail et j'ai un peu moins de temps je dois consacrer mes soirées en grande partie à la préparation de nouveaux supports.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans Vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

Latifa 19/01/2011 00:03

Salut Virginie, J'éspére que l'année 2011 commence bien pourvous 3.je vous souhaite Pleins pleins de SUCCÉS pour cette année et Bon courage pour la reprise du travail. Vous étes pour moi comme pour tant d'autres mamans une source abandante d'inspiration et d'espoir. Je me réjouis de vous avoir connu .Gráce á vous mon poussin a réalisé de remarquables progrés pendant l'année 2010 et je suis súr que cette année sera marquée par d'autres progrés tant que vous étes lá pour nous tous.Je vous embrasse trés fort ...Que Dieu vous protége Virginie avec tous ceux que vous aimez ^^Latifa / Allemagne

charle catherine 17/01/2011 15:54

Bonne année à toi et à ta famille! Bonne idée le cadeau. moi xavier je lui ai emballé de la pâte à modeler et j'ai déballé un côté devant lui et là il s'est jeté sur le paquet quand il a vu de quoi il s'agissait. Comme quoi nos enfants sont indifférents à l'inconnu. Si je l' avait emballée devant lui je pense qu'il m'aurait fait une crise car trop pressé de prendre sa pâte.Bon courage pour ton travail catherine

sauna nimes 17/01/2011 11:01

Bonjour.Un court passage pour vous dire la bonne et notamment heureuse année 2011 !Bonne année

Magalie 13/01/2011 11:40

Je trouve que c'est une excellente idée d'avoir remballé devant Thomas son cadeau, ainsi il a pu l'ouvrir avec enthousiasme, c'est super !!!Pleins pleins de courage pour cette année.

Patricia 11/01/2011 11:43

Super idée Virginie pour le cadeau ! Certainement, il n'avait pas de motivation à le déballer, ne voyant pas (donc ne sachant pas) ce qu'il y avait dedans. Il y a de bonnes chances qu'il en ouvre d'autres maintenant.Bon courage à toi pour cette nouvelle année !