Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 20:46

Pour travailler sur la notion petit/moyen/ grand avec Thomas j'ai utilisé beaucoup de supports, mais toujours sans succès c'est quelque chose qui ne l'intéresse pas alors j'essaye souvent de trouver de nouveaux supports ou d'en fabriquer.
Voici quelques supports sur le thème des dessins animés, pas parce que Thomas aime ces personnages car, il ne regarde jamais de dessins animés mais simplement pour donner un peu de couleur et surtout de la nouveauté pour essayer de le stimuler sur cette activité.

DSC01005

DSC01006
Voilà nous allons tenter demain en espérant que cela lui plaise.
Pour télécharger ses cartes ici et ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans Taille-formes
commenter cet article

commentaires

carole 22/02/2009 17:07

Nous pour travailler les tailles avec du concret(c est sa psy qui nous a donné l idée) on fait avec les "tuc" (biscuit apéro qu hugo adore). Il y a des petits paquets avec des grands , moyens et petits....

Annie v 19/02/2009 19:27

Merci pour toutes ces précisions Sylvie car j'aibeaucoup de mal avec Julien pour lui faire comprendre ces notions de taillesJ'en prends bonne note !!!

poussion 19/02/2009 14:14

Bon courage à Thomas pour attaquer le travail avec ces nouveaux supports!carine

championDprogres 19/02/2009 14:13

Ces images sont très belles, mais as-tu aussi essayé du concret motivant ?Ex : récupérer dans un fast-food des gobelets de différentes tailles et demander à l'enfant s'il veut un petit ou un grand soda.Autre exemple : Lui faire trier différents exemplaires de jouets qu'il adore (Augustin a trié des voitures de modèles identiques, selon leur taille).On peut aussi trier des ballons (de basket par exemple, faciles à trouver de tailles différentes).S'il est gourmand, lui apprendre à reconnaître les notions de petit et de grand avec des chips ou des gâteaux.Personnellement, je conseille de commencer tout d'abord uniquement par petit et grand. Lorsque ces notions sont acquises, on fait comparer l'objet moyen avec chacun des extrèmes précédents. Le moyen est plus petit que le grand mais plus grand que le petit.J'aime beaucoup passer par la manipulation d'objets concrets avant de passer l'abstraction par système de cartes.Tout peut être moyen d'apprentissage : des feuilles ramassées en automne, des fleurs cueillies au printemps....

Sylvie B 19/02/2009 12:15

Avec tes fiches, tu viens de faire une "heureuse", la miss va adorer !! je les imprime de suite, et bon travail avec Thomas en souhaitant que cela lui plaise beaucoup.