Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 10:03

Je propose souvent des puzzles à Thomas pour lui c'est assez compliqué,il fait des puzzles que depuis l'âge de 6 ans avant rien à faire.
J'essaye donc d'en trouver adapté à son niveau car, jusqu'à maintenant il faisait que ceux du 1er âge ou il faut juste replacer la bonne pièce au bon endroit.
Mais comme cela devient facile depuis un moment, je lui en propose avec 3 ou 4 pièces un peu plus dur.
C'est une activité que nous allons continuer de pratiquer car, il a besoin de beaucoup de guidance et il faut dire que ce n'est pas ce qu'il préfère.

DSC01536  DSC01535

Ces puzzles sont vraiment bien, par contre pour celui de la "vache " je photocopie pour en faire un bon modèle pour simplifier la tâche.

DSC01538  DSC01537

Celui beaucoup plus grand mais , un petit avantage des repères bien pratique.

DSC01539  DSC01540

Je lui propose également des cubes qui peuvent faire office de puzzles, mais comme c'est très compliqué car, les cubes comportent plusieurs modèles, j'ai donc photocopier chaque face et pour le moment nous travaillons avec sur papier.

Voilà un apprentissage qui n'est pas encore gagné mais, avec le temps et la patience ça viendra et j'espère qu'il il appréciera car la semaine dernière Thomas a reçu d'une de mes amie qu'il ne l'avait pas vu depuis longtemps, un jeu de la (marque Diset) qui est vraiment bien conçu, bien trop compliqué pour le moment , mais que je recommande pour les enfants qui aiment les puzzles.

DSC01542

DSC01544  DSC01550

Il s'agit de 4 puzzles qui se trouvent dans un compartiment de couleur l'enfant doit sélectionner le bouton de couleur de son puzzle et ensuite il peut installer ses pièces à côté et en appuyant sur les formes jaunes elles émettront un bruit comme par (exemple un Klaxon) l'enfant cherchera alors le Klaxon sur l'une de ses pièces.
C'est un très bon support et bien pratique pour accompagner l'enfant.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans Mathématique-Logique
commenter cet article

commentaires

lo 19/10/2009 22:24

Je ne connaissais pas le puzzle sonore de Diset ,ça a l'air très sympa !Ici les puzzles c'est pas non plus ce que la miss préfère ,il faut la motiver...

Annie v 18/10/2009 21:42

Ils sont super tous tes puzzles !!J'espère qu'avec le temps, Thomas apprécieracette activitéIls sont top les puzzles sonores de Diset, ta copinea eu une bonne idée !!Merci de nous la faire partagerBises

championDprogres 18/10/2009 18:57

Il me semble avoir vu soit, sur Eveil et Jeux, soit sur Hop TOys (je ne sais plus), des puzzles sonores très simples : 2 cubes qu'il faut assembler pour former un véhicule (pompiers, ambulance....) et si les deux cubes correspondent au même véhicule, cela produit le bruit de sirène correspondant. Il existe même une version animaux de la ferme.

catherine 18/10/2009 13:20

virginie , les encastrements ou puzzles deux ou trois pièce n'est pas non plus le fort de gwendal , et je pense que cela vient beaucoup de la mauvaise motricité fine, car il voit bien où il faut mettre la pièce mais elle dérape toujoursil faut aussi veiller à trouver des décors qui les interésse, ici plus de succés avec des véhicules, qu'avec des fruits et légumes pare exemple.

Magalie 18/10/2009 13:16

Tes puzzles sont vraiment très sympas et bien adaptés. Alexandre a aussi besoin de modèles pour les puzzles de 6 pièces ou plus et comme toi, je passe par la guidance quand il n'y arrive pas.Nous savons qu'avec nos enfants il faut de la patience et de la persévérance et leurs progrès sont la plus belle des récompenses.Bon courage Virginie et gros bisous à Thomas.