Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 18:31

Comme beaucoup d'enfants autistes Thomas à besoin de renforçateurs lorsqu'il a fini de pratiquer une activité à la table.
Il n'a pas d'intérêts pour les bonbons, les gâteaux ou les dessins animés.

Lui ce qui lui plait surtout pour ceux qui le connaissent bien maintenant ce sont  les produits de beauté dont la marque (Ushuaia) dont il raffole, "pas pour se laver avec" mais, juste pour le flacon et le logo.
Les cassettes vidéos avec deux jeux bien connus de TF1 qu'il regarde en avance rapide ou en retour rapide (bah oui c'est bien mieux pour les yeux (je plaisante vous l'aurez compris).

Et le meilleur  de tout ceci son renforçateur préféré et bien entendu la pub de (Carglass) que vous connaissez tous et toutes.
Thomas n'accepte pas tout le temps de travailler cela dépend de son humeur mais, quand il travaille il réclame par la suite la publicité de (Carglass difficile de lui refuser) même si j'évite un maximum car, cela lui procure des stéréotypies énormes.

Je le freine le plus possible mais, je peux vous assurer que c'est très difficile, j'ai déjà essayé de trouver autre chose comme une balade à vélo ou lui donner un aliment ou autre rien à faire même les bulles qui marchaient auparavant ne fonctionne plus du tout.

Voici une vidéo qui date d'un mois.
J'espère qu'avec le temps nous pourrons changer cette rigidité car, pour tout vous dire mes oreilles n'en peuvent plus. .
Mais, je sais qu'avec le temps et de la persévérance on trouvera autre chose.


Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Cécile 28/06/2010 22:52

Au risque de paraître bizarre, je n'ai pas mis de renforçateur différent pour Adam et son frère. Je le félicite tout simplement. Lorsqu'Adam fait quelque chose de bien, je le lui dis et je lui fais un bisou. J'ai exclu depuis longtemps les bonbons vu son poids, sauf en cas de grand stress qu'il arrive à dpasser (par exemple, hier, il a surmonté sa peur à Eurodisney et a accepté de faire des atractions dont il ne voulait pas)ou quand il fait quelque chose de TRES TRES BIEN (on va par exemple au restaurant, ce qu'il adore). A chacun de trouver ce qui convient le mieux à son enfant. Si pour Thomas, c'est cette pub, c'est très bien. C'est son moment privilégié. Ca lui passera sûrement un jour au profit d'une autre pub ou d'un générique ... En attendant, courage pour les oreilles

charle catherine 14/06/2010 13:25

Ne t'inquiète pas, xavier bat des ailes devant dora et ses intérêts sont également un peu étranges parfois mais c'est pour ça qu'ils sont uniques et qu'on les aime!

virginie 14/06/2010 08:53

je me suis peut être mal exprimer dans mon message!!mais je n'ai pas l'intention de les éradiquer loin de là...Thomas à un emploi du temps prévu et il sait quand il a le droit de regarder la pub ou non!!Catherine ne t'en fais je ne culpabilise pas du tout c'était juste une petite vidéo pour montrer un peu les intérêts de Thomas!!

championDprogres 14/06/2010 08:03

Les deux derniers commentaires confirment tout ce que je pense aux sujet des renforçateurs et des stéréotypies.

elisect 13/06/2010 17:29

Le renforçateur est une activité ou un objet qui plait vraiment à l'enfant, qui lui fait plaisir et qui le récompense.Peu importe si ce renforçateur n'est pas socialement courant, s'il nous dérange ou nous interpelle.Après tout, après une séance de travail, Thomas a bien le droit de regarder la pub carglass et de faire des stéréotypies en la regardant.Franchement, ce serait un super renforçateur pour moi de voir le type de la pub en vrai !!!!Peut être que Thomas finira par se lasser de ce renforçateur et qu'il en trouvera un nouveau.Si ce qui lui plaît dans cette pub est visuel, tu pourrais essayer d'introduire d'autres renforçateurs : reconstituer le logo carglass avec du collage par exemple.Et pourquoi ne pas utiliser le logo carglass pour toutes sortes d'autres activités : compter des logos (numération), reconstituer le mot, reconnaître les lettres du logo...etc.