Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 18:04

Voici le lien du reportage diffusé aujourd'hui sur le fils de FRANCIS PERRIN sur France 2.
Un beau reportage très émouvant
.

C’est la suite d’une "carte blanche" confiée, il y a trois ans, par Envoyé spécial à Francis Perrin que nous vous proposons cette semaine. Dans ce premier reportage, le comédien filmait son fils atteint d’autisme sévère.

Pour permettre à Louis de vivre de manière autonome, ses parents avaient choisi  une nouvelle approche du traitement de ce handicap : la méthode américaine  "ABA". Elle agit sur le comportement de l’enfant par une présence constante d’un éducateur. En trois ans, les progrès de Louis ont été spectaculaires : aujourd’hui, à 8 ans, Louis est autonome à la maison, joue avec ses frères et  sœurs, se sert seul à table…. Lui qui ne supportait pas le moindre bruit, ne  pouvait ingérer que des matières molles et ne parlait pas ! Dans ce nouveau  reportage, trois ans plus tard, Francis Perrin et sa femme Gersande mesurent le  chemin parcouru, nous confient aussi leur colère : l’ABA suscite encore  l’hostilité de la majeure partie du corps médical français. Des médecins  reprochent en effet à cette méthode d’apprentissage de "dresser" les enfants  sans s’attaquer aux causes de l’autisme. Francis Perrin s’en tient lui aux  résultats et nous dit combien il souhaite que l’ABA, très coûteuse (3000 euros  par mois) puisse être accessible aux milliers de familles confrontées à la maladie de leur enfant.
Emission présentée par Françoise Joly.  L’invité sera Francis Perrin.

reportage:

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans Divers
commenter cet article

commentaires

virginie 14/02/2011 20:48

anonymous je ne me sens absolument pas coupable mais, je dis juste que moi Thomas à la maison toute la journée c'est un pétage de plomb assuré!Bon courage à toi!

anonymous 14/02/2011 12:36

Virginie il ne faut pas que tu te sens coupable ,si on avait tous les moyens d'avoir une intervention organisée de 8h-16h chaque jour certainement sans voir le volet progrès de l'enfant notre quotidien ne peut être que meilleur.moi aussi je ne pense absolument pas que l'enfant de monsieur Perrin serait là ou il est sans les moyens déployés d'ailleurs il est clair dans le reportage que le moment ou on est pas derrière lui il est en complète déconnection,alors pour un enfant pas mal enfoncé dans le spectre .que du chemin parcouru.je ne suis absulement pas une pro ABA ,mais je mets l'accent sur le volet intensité de l'intervention surtout en bas âge ,alors que jusqu'à présent on demandait aux parents de ménager l'enfant qu'une ou deux heures c'est déja TROP et qu'il faut absolument retrouver un soutien psychologique pour leur DÉNI.moi j'ai choisi L'ABA pas dans l'attente d'un eventuel miracle mais simplement je retrouve leur programme développemental complet,et puis je suis très loin de 8heures par jour (un objectif très cher pour mes moyens) mais dans cette méthode comme d'autres l'équipe qualifiée compétente marque toute la différence ,malheureusement les grand CV aspire autant d'argent.

championDprogres 14/02/2011 08:07

Certaines familles ont vendu leur maison, se sont privé de tout pour financer de l'ABA, SANS pour autant AVOIR le même RESULTAT que Francis Perrin. L'ABA ne fait pas de miracle.Pas plus que les 3i.Pas plus que TEACCH.Pas plus que le régime SGSCPas plus que ...(la liste des différentes méthodes est longue !)Une méthode, à partir du moment où elle stimule l'enfant, peut donner d'excellents résultats POUR CERTAINS, mais pas pour tous. Les résultats d'études publiés sont toujours ceux qui sont positifs. Vous pouvez lire tous les articles qui parlent de différentes méthodes, dès que des résultats sont publiés, ils sont positifs.J'ai suivi les cours du D.U. ABA pendant 2 ans. Je sais donc de quoi je parle. En ABA un résultat positif, sur un échantillon composé d'un seul enfant et hop, une publication officielle. La plupart des articles officiels sont publiés en anglais, mais si vous les lisez, vous serez surprises du petit nombre d'enfants concerné par chaque étude.Il y a de bonnes choses dans l'ABA, c'est certain, comme il y a de bonnes choses dans de nombreuses méthodes cognitivo-comportementales.

virginie 14/02/2011 07:31

Bien entendu qu'il existe d'autres méthodes que L'ABA qui puissent donner de bons résultats le travail à la maison et la structuration ok et surtout la motivation!Mais, chaque enft part avec un bagage bien différent et tout le monde ne peut pas avoir son enft à la maison et travailler 24h/24 avec cela demande beaucoup d'énergie et de temps, et il faut aussi avoir les moyens de rester à la maison et renoncer à une activité professionnelle!Moi je ne pourrais pas garder Thomas 24h/24 vu son comportement et vu les nuits de 3h!!même avec la meilleure des volontés et avec toute l'énergie que cela demande je ne suis pas parfaite et juste humaine et bien non pas possible pour moi!(Mon fils a une atteinte trop sévère et franchement je ne me vois pas sinon c'est pétage de plomb et ma famille part en lambeau!Quand on voit les progrès du petit Louis comme le dit (anonymous)il revient de loin est ce que sans cette méthode il en serait là aujourd'hui????et bien franchement je ne le pense pas!même si je ne suis pas une accro à 100% d'ABA et que je ne considère absolument pas ça comme une méthode miracle et bien Francis Perrin certes à les moyens mais son reportage témoigne bien du résultat alors, je peux comprendre que des familles sont prêtes à y mettre autant d'argent!Sincèrement si j'avais les moyens je le ferai sans hésiter ce reportage montre bien les résultats quand même (ce qu'il faut voir c'est d'où chaque enft part car, vraiment ils n'ont pas tous le même bagage de départ!)

anonymous 13/02/2011 23:40

merci de nous avoir fait découvrir cette vidéo,Sylvie je ne suis pas d'accord pour ce qui est obtenir d'autres resultats sans autant de dépense,son évaluation de deux ans témoigne de la sévérité de son atteinte(absence de langage , très grand retard moteur+++++),pour moi cet enfant revient de très loin,.pour le reste HUIT heures d'intervention QUOTIDIENNE,les supervision ,et surtout le matériel attrayant tout ceci a un prix malheureusement inabordable pour la majorité.