Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 15:24

Aujourd'hui je ne vais pas vous parler de travail car, avec ce beau temps nous profitons surtout de sortir et les vacances sont vraiment dures pour Thomas et surtout pour moi, car la grosse difficulté de Thomas sont ses "gros" et "nombreux" troubles du comportement.
Mais je vais vous parler plutôt des balades que nous effectuons.
La semaine dernière j'ai emmené Thomas dans un grand espace où se trouve un ancien moulin et un parcours de marche avec de petites cascades.
Thomas a une grande admiration pour l'eau et tout ce qui en découle et surtout les petites cascades dont il est fan (mais qui l'envahisse aussi énormément)

DSC02209

Quand nous sommes arrivés nous avons de suite entendu le bruit de l'eau ce qui était agréable mais, Thomas ne l'a pas vu sous cet angle.
Il s'est mit à pleurer à se rouler par terre et j'ai de suite compris pourquoi, parce que cette balade il l'a déjà faite auparavant avec son éducateur de L'IME et pour lui quelque chose qu'il a déjà fait avec quelqu'un doit se faire avec la même personne.
Voilà comment en quelques minutes une sortie peut vite devenir un vrai "cauchemard" j'ai quand même voulu tenter de continuer le parcours mais, ce fût vraiment un échec.

DSC02212

DSC02214

Nous avons donc dû repartir aussi vite que prévu et écourter notre après midi qui avait bien commencé .
Les changements sont vraiment vraiment très difficiles à accepter même le moindre petit changement de direction pour se rendre quelque part (comme quand il y a des déviations)

Comme par ex son papa qui vient de changer de voiture et Thomas refuse catégoriquement de monter dedans.

La résistance aux changements est vraiment quelque chose de difficile à gérer, et même avec des supports visuels il ne tolère vraiment pas les changements de routine.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Cécile 10/05/2010 23:15

Adam aussi a eu des phases de résistances au changements, notamment concernant les places à table : impossible de le faire manger à une place différente. Axel a finit par inventer le "jeu" des chaises tournantes : tous les jours, pendant plusieurs jours de suite, il a fait des changements et Adam a fini par accepter le changement. Son autre résistance importante, c'était de changer de chamin pour aller à l'école. Ca s'est fait dans la douleur (il a même fallu le porter plusieurs fois, y compris avec des inconnus tellement il se débattait) mais on a réussi. Aujourd'hui, Adam n'oppose plus de résistance mais ça n'a pas été une partie de plaisir.

charle catherine 04/05/2010 12:58

Je te comprends, Xavier se met dans des états pas possible qd on change ses habitudes. Qt à changer de lieu, c'est l'enfer. De toutes façons il ne dort pas qd il n'est pas ds sa chambre. Quand on perturbe ses habitudes il ne dort ni le jour ni la nuit pdt une semaine en moyenne. Il fait également des crises qd je change de chemin pour aller à l'école...

Mathilde 25/04/2010 21:01

Pas facile, Virginie... Et puis ça doit être frustrant de devoir rentrer si vite. Pierre aussi est résistant aux changements, mais pas à ce point-là ; quant à Solène, elle est vraiment souple et supporte bien quand les choses ne sont pas comme d'habitude.

elisect 24/04/2010 10:32

C'est toujours si frustrant de devoir annuler un projet, même une simple balade, parce que ça ne se passe pas bien.Clémence est aussi très rigide et très résistante aux changements et quand on couple cette résistance avec son hyper accousie, ça donne un coktail explosif !!comme l'ont écrit les autres mamans, il faut essayer d'anticiper au maximum à coups de photos, pictos, agendas...Mais bon, la situation échappe de temps en temps à notre contrôle.Perso, même si ce n'est pas la meilleure solution, je dois reconnaître que les sorties me font un peu peur et que je préfère rester à la maison.Partir en vacances reste aussi un défi. Cela se passe bien si nous sommes tous les 4, mais tout se complique si nous devons dormir chez qqun. Là, aussi je préfère éviter au maximum.Finalement, on devient plus sédentaires et sauvages nous aussi !!!J'espère que ces vacances se sont passées au mieux. C'est toujours une période difficile à gérer. Moi, je ne dirais qu'une chose : vivement la reprise lundi !!!!

championDprogres 21/04/2010 22:24

Lorsqu'il était petit, Augustin ne supportait pas les changements, il pleurait, hurlait...Aujourd'hui encore, je suis régulièrement obligée de lui écrire un emploi du temps minimum lorsquenous partons (par exemple, en vacances, il faut qu'il coche chaque jour sur un calendrier pour savoir quand il retrouvera sa maison).Il n'aime pas non plus les imprévus, mais comme Simon, s'il sait où il va dormir et qui sera avec lui dans la maison, tout va mieux.J'espère que tu arriveras à trouver un système qui rassure Thomas (une de mes copines utilise un petit album photos qu'elle emmène sur tous les lieux de la journée de son fils. Il peut ainsi voir la suite du déroulement de la journée en photos, par exemple "promenade, voiture de Papa, maison, douche, repas, dormir dans mon lit").