Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 19:47

Aujourd'hui je ne vais pas vous parler de travail, mais plutôt de souvenirs avec Thomas nous avons rangé les photos enfin ranger est un grand mot car les photos l'intéresse énormément alors il ressort toujours tout, mais là il était vraiment temps de ranger nos albums et de lui remontrer les photos de lui petit.
Il adore mais,  pour nous c'est souvent source de nostalgie, d'ailleurs depuis peu j'arrive à me replonger dans les photos souvenirs mais, il y a encore quelques mois c'était impossible, car à chaque fois l'autisme me revenait en pleine figure et souvent on s'aperçoit avec le recul que Thomas était vraiment très mal, l'épilepsie lui envahissait vraiment sa vie ainsi que son autisme.
Mais on s'aperçoit aussi cela peut paraître bête à travers des photos que nos enfants progressent, dans leur façon de se tenir et d'être son visage, les émotions même s'il en a très peu encore à l'heure actuelle, mais on voit le changement d'un petit garçon vraiment dans un mal être terrible et aujourd'hui un petit garçon autiste qui restera autiste mais, plus épanoui et heureux.

Thomas à 15 jours 
                                        A 3 mois

num_risation0003
        num_risation0002__2_
La à cette époque nous vivions déjà l'enfer des nuits et des pleurs.

Thomas à 5 ans                                                      Presque 6 ans
num_risation0001     num_risation0002
Thomas ne regardait jamais dans les yeux et supportait encore très mal le contact.
num_risation0004
     num_risation0005

num_risation0007
      num_risation0006
Sur l'avant dernière photo on pourrait penser que Thomas regarde un avion ou autre chose et bien non Thomas passait son temps à regarder en l'air même à marcher la tête en l'air, comme si quelque chose l'attirait.
Sur ces photos Thomas était complètement dans son monde, nous avions à cette époque très peu de contact physique avec , il ne mangeait pas (aucun morceaux) se mordait, tirait  les cheveux sans cesse et  passait son temps à grincer des dents, ne dormait pas (bon il ne dort toujours pas) il n'avait aucun contact visuel qui l'a perdu lorsqu'il avait 18 mois environ comme tous ses acquis d'ailleurs, car il commençait à bien parler vers 15 mois et tout c'est stoppé du jour au lendemain.
Voilà un peu les souvenirs enfin comme je l'ai déjà dit lors de notre passage sur TF1 je qualifie cela de cauchemard, car c'était un réel cauchemard même si le mot est fort.
Aujourd'hui nous ne savons pas ce que sera l'avenir pour lui, mais nous connaissons un petit garçon heureux et qui progresse.
DSC01048
      DSC01049

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Frédérique 24/10/2009 12:12

Votre Thomas a beaucoup progressé et fera je n'en doute pas bien d'autres progrès. Votre blog et votre témoignage sur TF1 m'ont bien sûr beaucoup touchée.Je me permets de vous transmettre l'adresse du site de notre Thomas :http://oiseau35.perso.neuf.fr/Thomas-site-internet.html

elisect 06/05/2009 09:32

Comme Thomas, Clémence a marché à 19 mois (presque 20). Elle ne s'est jamais déplacée à 4 pattes ou sur les fesses. Au niveau moteur, il lui a fallut énorément de temps (et bcp de périodes de régression) pour monter et descendre les escaliers. Et aujourd'hui, à presque 10 ans, elle ne sait pas faire de vélo ou de tricycle.J'ai moi aussi du mal à me replonger dans les albums photos, à nous revoir "avant", avant que les inquiétudes arrivent, avant que le diagnostic soit posé.C'est avec beaucoup de nostalgie que je repense à notre vie d'avant, à notre insouciance perdue, à notre spontanéité envolée...Mais il faut rebondir, aller de l'avant, ne se souvenir que des belles choses, ne prendre que le meilleur pour continuer, encore et encore... Thomas a beaucoup progressé, vous pouvez être fiers, vous êtes vraiment une famille formidable !!!!

Corinne F 05/05/2009 22:20

Moi aussi j'ai du mal à regarder les photos.Pourtant elles sont le temoin de notre travail.il marchait à peine, les bras en l'air en quête d'équilibre, maintenant il court, tape dans un ballon. Il avait horreur des encastrements, jetait les pieces, tirait sur la nappe... maintenant il sourit, est très concentré, parvient à tout faire, et attend de notre part des félicitations.Garder trace de l'avant pour le comparer au maintenant c'est important, ça met du baume au coeur et permet de continuer.la mine épanouie de Thomas est une super récompense !

Magalie 04/05/2009 21:27

Moi aussi je repense avec nostalgie aux premières années d'Alexandre. Il a évolué tout à fait normalement jusqu'à 18 mois environ, puis a régressé au niveau de la parole et du regard. Nous devons en effet nous raccrocher aux progrès de nos loulous, c'est ce qui nous permet d'avancer.En tous cas, Thomas paraît épanoui maintenant, c'est vraiment super tout ce chemin parcouru.Pleins de courage, bises.

virginie 04/05/2009 20:24

oui sylvie pas facile de devoir apprendre à tétée à son propre bébé quand on pense que normalement c'est inné....Moi quand je parle d'acquis pour thomas je parle surtout du langage et la marche car thomas à marchait presque à 15 mois malheureusement il a frôlé la mort et n'a marché ensuite qu a 19 mois et tenue assis à 12 mois aussi comme Augustin par contre il regardait dans les yeux sans problème, mais quand il est né j ai dit à mon mari je sais pas y a quelque chose je le sentais déjà que la vie allez tourné autrement pour nous et notre petit bonhomme....Comme tu dis avec les parents qu'ils ont nos loulous ils progresseront !!!