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  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
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Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 10:09

Aujourd'hui je vais vous parler des supports que j'utilise avec Thomas pour l'amener vers la lecture.
Alors, oui c'est un grand défi de se lancer dans la lecture d'ailleurs il y a un an de ça je me disais pas la peine
Thomas a un niveau vraiment de tout petit pour s'attaquer à la lecture et surtout à l'apprentissage des syllabes.
Après un long travail de réflexion depuis septembre, nous avons commencé à travailler avec des jeux de lettres, ou de sons dont je vous ai parlé ici et encore ici
Et puis j'ai continué de lui acheter des jeux car, l'alphabet c'est vraiment son truc il adore les lettres, alors je me suis dit pourquoi pas tenter quelque chose.
Voici les supports que nous utilisons et qu'il aime beaucoup, il ne les a pas appréciés de suite il a fallu travailler sans relâche pour l'intéresser (car on sait que si on n'intéresse pas nos enfants ils ne s'intéresseront pas d'eux- même)

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Nous travaillons avec ses supports chaque mercredi et week end Thomas connait vraiment bien son alphabet, mais on c'est aperçu qu'il ne savait vraiment pas quoi en faire.
Nous nous servons aussi des syllamots qui sont encore compliqués pour lui, mais je suis sûre qu'un jour nous nous en serviront.
Mais maintenant après avoir travaillé quelques mois avec ces supports et en collaboration avec l'institutrice de l'IME de Thomas nous avons vraiment trouvé la meilleure méthode pour Thomas il s'agit de la méthode BOREL MAISONNY, c'est une méthode phonétique et gestuelle dont je vous ai parlé ici, Thomas prend vraiment un grand plaisir à travailler avec car, cette méthode est vraiment visuelle et pour lui le visuel comme pour la plupart des enfants autistes c'est important, il est capable aujourd'hui de reconnaître 4 lettres en gestuelle le (A,I,O,P) et si je lui mime le (P et le A il a bien compris que les 2 associés faisait PA et 2 fois PAPA)
J'utilise donc un livre de la méthode celui de Yves Blanc de grande section il est vraiment très simple, et on peut adapter un tas de fiches que l'on trouve dedans ou sur internet.

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J'espère vraiment que cette méthode continuera de plaire à Thomas mais, je suis vraiment sûre que pour lui nous avons trouvé la bonne méthode maintenant il reste un travail énorme à faire car, il est encore loin de savoir lire vu qu'il a vraiment un niveau de tout petit, il faut donc travailler sans relâche.
Nous ne savons pas quand Thomas sera lire et s'il sera lire un jour on l'espère vraiment cela prendra peut- être 1 an comme 10 ans pas grave le principal c'est d'essayer le plus possible et puis rien n'est impossible avec de la persévérance (comme dit Elise) et une amie à moi qui a son fils autiste qui a appris à lire à 12 ans et il n'est pas verbal et à beaucoup de difficultés aussi.
Voilà pourquoi il faut toujours espérer.

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commentaires

championDprogres 12/05/2009 09:30

S'il s'intéresse aux dessins animés, il peut être motivé pour apprendre à lire le nom des cassettes.C'est un bon support, car ensuite tu peux lui apprendre à lire le nom des personnages de ses dessins animés, puis le titre de l'histoire....Pleins de possibilités par la suite.Je te conseille de mettre une image de son personnage préféré sur chaque fiche de lecture (même s'il s'agit de sons). L'idéal étant de lui faire lire des mots contenant les lettres qu'il connait mais qui sont tirés de ses dessins animés.La motivation risque d'apparaître petit à petit.

laurence 11/05/2009 21:02

nous avons aussi commencé avec Borel Maissony pour Alexandre et d'abord pour soutenir son langage oral qui débutait en grande section de maternelle et donc pour associer un geste à un son et ça l'a beaucoup aidé... on a ensuite abordé les syllabes écrites.

virginie 11/05/2009 13:08

coucou Armelle j'ai déjà essayé la planète des alphas et même quand il est encore scolariser son instit avait essayer mais vriament trop compliqué il ne voit pas et ne reconnaît pas du tout la lettre dans l alpha il ne voit pas le détail et le ludique de cette méthode ne l'intéresse!!Thomas ne s'intéresse pas à grand chose d ailleurs il faut s en arrêt le motiver sinon il ne fait rien, a part les cassettes vidéos ainsi que les produits de beauté...je suis contente pour ton LOULOU si cela marche peut être avec le temps il trouvera de l intêret , en tout cas bon courage à toi...voici un site que tu connais peut être sur les alphas!!http://participassions.servhome.org/

Armelle 11/05/2009 08:39

C'est formidable ce travail entrepris avec Thomas.Borel Maisonny, ça a bien aidé Pierre-Lou pour certains sons.Je viens de découvrir la méthode "la planète des alphas" : je cherche quelque chose de ludique pour Pierre-Lou qui peut déchiffrer des mots mais n'y trouve pas d'intérêt (ou bloque pour ce qu'il ressent comme une pression). Regarde sur Google, ça peut être interessant pour Thomas ; chaque son est représenté par un personnage qui associés à d'autres forment des mots. C'est gai et bien pensé. Bon courage !

championDprogres 10/05/2009 17:49

J'ai utilisé aussi cette méthode pour aider Augustin à ne pas confondre certaines lettres, et pour apprendre à lire à un autre enfant autiste.Je l'ai aussi utilisé pour ma fille dyslexique, avec beaucoup de succès.Par ailleurs, je connais un jeune autiste qui a appris à lire en trois ans, en commençant à 10 ans. Aujourd'hui il est capable de lire des consignes tout seul, et cela l'aide à développer son langage oral.Tiens bon, c'est une excellente idée, et un service à rendre à Thomas.