Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/Copines

19 mars 2016 6 19 /03 /mars /2016 15:43

La lecture est un apprentissage de longue haleine, j'y consacre beaucoup de temps et d'énergie, cela demande beaucoup d'adaptations et de supports à réaliser, Thomas n'ayant ni accès à l'écriture, ni au graphisme, il faut donc des supports adaptés à son niveau.

Je ne sais pas si un jour il sera capable de savoir lire, mais je ne baisse pas les bras, et je tente de l'aider du mieux que je peux, si il pouvait avoir au moins un minimum de lecture fonctionnelle pour sa vie future, cela serait vraiment super!!!

 

 

Lecture

.

Pour l'aider du mieux possible, j'ai dû feuilleter pas mal de livre sur les méthodes; au début je ne trouvais rien qui puisse lui convenir. (soit les méthodes sont trop chargées, ou les histoires ne sont franchement pas térrible, et puis Thomas n'en comprendrait vraiment pas le sens)

Nous avons d'abord longtemps travaillé sur des mots en lecture globale, j'avais réalisé des supports avec images mots, sur les animaux, les fruits, les vêtements etc...mais je crois que Thomas aurait pu apprendre des tonnes de mots, sans pour autant que cela aboutisse à quelque chose.

 

Lecture

.

Ce qui lui plaisait beaucoup c'était d'apprendre les mots des couleurs et des chiffres, avec des couleurs différentes et surtout avec modéle et sans modèle..

 

 

Lecture

.

Après avoir travaillé très longtemps sur tout ce vocabulaire de mots, on finissait par tourner en rond et Thomas ne déchiffrait pas pour autant, j'ai donc décidé après réflexions de me pencher sur une méthode syllabique.

Il en existe des tonnes, j'ai d'adord choisi celle de Taoki et compagnie de chez ISTRA.

Cette méthode est vraiment pas mal, mais il y a des phrases trop compliquées je trouvais pour poursuivre.

J'ai adapté le totalité du livre dont une cinquantaine de leçons en m'inspirant de l'aplication qu'ils font sur IPAD, et que je trouve très ludique.

Lecture

Ensuite ne trouvant pas de méthode adéquate, j'ai commencé l'apprentissage des syllabes avec mes propres supports

Toujours en me basant sons par sons et des leçons de la méthode Taoki, j'ai fabriqué des syllamots en noir et blanc et aussi en couleurs en changeant la police d'écriture.

 

Lecture

.

Des supports où il faut placer les bonnes syllabes.

Lecture

Après un bon moment d'apprentissage sur tout ces supports, j'ai découvert une autre méthode  que j'adore c'est la méthode PILOTIS de chez  Hachette Education.

Cette méthode est très complète, elle comprend:

-un fichier pour l'élève

-un Guide pédagogique

-un cahier d'exercice

-un fichier de compréhension et ces livres

-un coffret des images des leçons

J'ai donc acheté cette méthode au complet, le fichier de compréhension ne me sert pas pour le moment et le fichier élève non plus, mais le principe de cette méthode est vraiment génial, et les dessins sont vraiment beaux.

A l'ime Thomas travaille sur la même méthode et autant dire que cela est bien pratique.

Pour chaque sons je réalise donc un classeur, cela prend vraiment beaucoup de temps à réaliser, mais j'adhère vraiment.

Le coffret des images ne contient pas les mots, alors je fabrique mes étiquettes pour que la manipulation soit bien présente.

 

 

Lecture

.

En ce moment nous travaillons sur le son T

Lecture

Voilà une partie de nos activités en lecture, je tente de tenir le cap devant tant de choses à faire et surtout à lui apprendre, la suite des progrès dans un prochain article (où j'espère mieux maîtriser les nouveautés d'over blog....)

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
bonjour<br /> Je vois que vous avez fait des fiches de son d'après taoki. J'aurai l'an prochain un enfant autiste dans ma classe et il faut que j'adapte cette méthode pour lui. Est-ce que vous partagez vos fiches?<br /> merci pour votre réponse<br /> Isabelle
Répondre
V
Marius a commencé cette année la lecture avec les livres pilotis et j'adore. Je me disais que j'allais réadapter le support à Camille et je vois que tu l'as fait pour thomas. Quel boulot! Tes fiches sur la syllabique sont superbes et Camille apprécié beaucoup de travailler avec. Un grand bravo pour ce travail!
Répondre
D
Il a sacrément grandi ton Thomas! J'espère que tout va bien!
Répondre
M
Bonjour, <br /> Quel plaisir de vous relire et d'avoir des nouvelles des progrès de votre garçon, merci !<br /> Je réfléchis aussi beaucoup pour aider mon Loulou autiste et épileptique à acquérir la lecture et dont les besoins d'adaptation se rapprochent de ceux de Thomas.... Belle continuation !
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> je suis enseignante spécialisée et cela est très agréable de venir sur votre site et ceux d'autres parents. Je suis impressionnée de voir à quel point vous vous investissez et je sais quelle somme de travail cela représente. Même si mon petit élève autiste ne passe pas par le déchiffrage mais par la voie d'assemblage, je trouve votre travail sur Taoki magnifique, comme tout le reste d'ailleurs. Quelle masse de travail ! Si seulement nous pouvions vous aider nous aussi. Vous êtes des parents formidables. N'abandonnez rien. Récemment, un enfant autiste a compris le principe de la lecture à 19 ans.
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> merci pour vos encouragements c'est très gentil ...