J'ai abordé récemment la catégorisation avec Thomas comme je vous l'avais montré ici .
Je continue ce travail mais, il n'est vraiment pas simple mais, pourtant très important.
La catégorisation permet de comprendre son environnement et aussi de se repérer et réussir des situations de la vie quotidienne..
Pour cet apprentissage j'ai beaucoup utilisé l'imagier de chez Hatier et je me sers également du livre Catégo que l'on trouve sur (Amazon)
Ces livres sont vraiment bien et aussi d'une aide très précieuse sur la façon d'aborder la catégorisation.
Mais m'étant beaucoup servi de l'imagier pour plusieurs activités autres que la catégorisation, j'ai décidé de fabriquer d'autres supports afin que Thomas ne se lasse pas.
Pour cela je lui propose toujours des activités de tri ce qui me paraît être indispensable et très bénéfique.
Je dispose sur la table trois images et Thomas doit les placer dans la bonne corbeille, je laisse toujours un support visuel à sa disposition sinon il est incapable de trouver la bonne catégorie.
Je lui propose également trois images et il doit me donner les images identiques présentées sous des niveaux différents
Et à chaque fois je lui nomme et lui dit ça ce sont des fruits , des moyens de transports ou des animaux (les trois catégories que nous utilisons pour le moment)
Pour l'aider le plus possible dans cette activité qui pour lui est extrêmement compliqué je lui ai fabriqué de nouvelles fiches qu'il aime beaucoup toujours avec un support visuel d'une grande importance pour Thomas.
Il doit replacer les bonnes images sur chaque fiche.
Nous allons continuer sur cette voie qui semble lui convenir le mieux malgré les difficultés de cette activité.
Il faut juste y aller doucement et ne pas sauter d'étape cela prendra le temps que ça prendra mais, peut importe l'importance est d'apprendre.