Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/Copines

10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 09:32

Avec Thomas nous travaillons souvent sur la motricité fine car, c'est vraiment son point faible.
Pour travailler avec lui dessus il faut toujours que je trouve de nouveau support, sinon il ne veut
pas participer vu ses difficultés.
Après plusieurs recherches pour varier les supports j'ai trouvé un jeu de la marque (Selecta)

DSC00950
Ce jeu est vraiment très bien,  je travaille dessus avec Thomas depuis Noël.
DSC00951
Chaque enfant possède un panier à linge et un vêtement de différentes couleurs,
des épingles à linge et deux dés.
Le but du jeu est de lancer les dés et d'accrocher son linge sur le fil selon la couleur indiquée sur le dé
et l'action que propose l'autre dé soit nuage , soit un panier soit un soleil , ou encore la pluie ou là il faut
décrocher le linge.

DSC00954

DSC00953
C'est ici qu'il faut donc étendre le linge.
DSC00956
Ce jeu est très difficile pour Thomas car il n'aime pas jouer enfin il ne comprend surtout pas le sens alors,
j'utilise donc le dé de couleur qui lui permet de trouver le bon vêtement et surtout de l'accrocher avec l'épingle à linge et de bien travailler la motricité fine car, les épingles sont si petites que ce n'est vraiment pas évident, mais ça permet de lui muscler les doigts et surtout d'être très concentré, je dois beaucoup l'aider car, il n'y arrive pas mais, je suis sûre qu'avec de la persévérance on y arrivera.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Il est sympa ce jeu! Il me fait penser au loto cordes à linge que Camille a réalisé à ses débuts pour apprendre les couleurs. Je vais regarder s'il existe encore...
Répondre
E
J'aime beaucoup les activités qui permettent de travailler plusieurs domaines en même temps. Longtemps, Clémence a appris par manipulation (elle était non verbale et le graphisme était quasiment exclu). alors, on travaillait systématiquement la motricité + une autre notion (tailles, couleurs, quantités...).ça permet d'avancer un peu plus vite !!!Ton matériel est superbe !
Répondre
K
Désolée encore moi,j'ai une autre idée ...Toujours en rapport avec ce que j'applique avec mon fils ...Faire travailler les épaules ,les bras et pas seulement les doigts afin de favoriser le graphisme à long terme :- ce beau jeu pourrait être effectué assis ,rester assis pour accrocher ou décrocher le linge afin de faire lever les bras.- en faisant ranger les ustensiles d'un jeu toujours penser à lever les contenants (corbeilles , boites ,caisses) ,les mettre un coup à droite ,un coup en face ,un coup à gauche de l'enfant .On a tendance à les mettre par terre ou bas ...mais les tenir en hauteur fera travailler les bras.
Répondre
K
Pour encore plus faire travailler les doigts un professionnel qui suit mon fils m'a dit de lui mettre les petits élements par 2 dans la paume de la main (pinces ,jetons ,pions...)et de la lui refermer : ainsi l'enfant bouge sa main , ses doigts , pour amener l'un des petits objets jusqu'au bout de ses doigts...L'enfant doit donc utiliser sa main dominante et à nous de trouver une occupation pour l'autre main (tenir le jouet ,la feuille...)pour que l'enfant ne s'aide pas de son autre main.Le mieux est d'essayer vous même afin de vous rendre compte des mouvements que cela engendre car franchement dur dur de vous expliquer ça par écrit hihihi.
Répondre
C
Personnellement je faisais deux activités en parallèle pour l'utilisation des pinces à linge :D'un côté, il devait accrocher ses chaussettes avec de grosses pinces (faciles à ouvrir) lorsque j'étendais le linge. Je lui précisais que j'avais besoin d'aide, et que j'étais contente (jusqu'à 10, car nous avons un système de mesure des degrés de contentement).De l'autre, avec de petites épingles à linge (comme sur ton jeu) qui étaient de couleurs différentes, il devait reproduire des alternance de couleurs, autour d'un couvercle de boîte de camembert (ex: une bleue, une rouge.....)Ces exercices (comme ton superbe jeu) permettent de travailler la préhension du stylo et la précision du geste.
Répondre