Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/Copines

20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 12:01

Me revoilà après un moment d'absence (mais, j'ai eu un problème d'identifiant pour me connecter)

 

Concernant Thomas, il va bien et je trouve qu'au niveau comportement il progresse vraiment très bien.

Il reste encore beaucoup de travail à faire parce qu'il est remuant, et il ne sait absolument pas s'occuper seul.

 

Thomas a réussi à établir une belle relation avec son chien, et tous les deux ils forment vraiment un sacré DUO!

Nous sommes très heureux de ce que celà lui apporte, et grâce à ça il fait des progrès, et ça c'est un vrai bonheur.

579172_440495909344446_837993297_n.jpg

665088_440969312630439_1642623327_o.jpg

Il continue toujours de travailler sans relâche , même si sa motivation n'est pas toujours présente, je privilégie beaucoup la motricité fine car c'est un domaine où il présente de grosses grosses difficultés.

Son activité du moment est un jeu de pêche à la ligne, et il en rafolle.

665317_441565799237457_1146565238_o.jpg

Nous travaillons également sur la discrimination visuelle, la conscience phonologique, l'étude des syllabes pour préparer Thomas à la lecture.

Ce n'est pas gagné car cela prendra sûrement plusieurs années , mais ce n'est pas parce qu'il est autiste et déficient qu'il ne peut pas savoir lire.

Je consacre donc beaucoup de temps à la préparation des supports (car j'ai opté pour deux méthodes syllabiques) dont je vous parlerai dans un autre billet.

 

 

Me concernant, j'ai assisté au congrès annuel d'Autisme France samedi dernier.

Il y avait des interventions vraiment intéressantes, notamment celle de Brigitte Harrisson (autiste), ainsi que le témoignage de la maman d'une jeune Asperger.

 

Une intervention sur la maison Hestia en Corrèze, une structure avec de bonnes pratiques en France.

Sans oublié Josef Schovanec (Asperger) qui est toujours très intéressant à écouter.

Bien entendu il y a aussi des interventions un peu moins bien (mais je n'en parlerais pas ici afin d'éviter toute polémique)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour, je suis Corinne, maman de Césaire 20 ans, autiste et épileptique, je me permets d'écrire je viens de découvrir ce blog. Après avoir essayé une multituses de méthodes pour apprendre à lire<br /> à Césaire, c'est avec la méthode Borel Maisonny (décriée par certains à une époque !) qu'il s'est finalement débloqué, nous l'avions photographié dans tous les gestes et affichées les photos aux<br /> murs, c'était devenu comme un jeu pour nous tous (parents, frère et soeurs)Césaire lit normalement maintenant, il est même devenu bon lecteur... Courage, nos enfants sont supers et toujours<br /> évoluent. Je parle de lui de temps en temps sur mon blog à la rubrique "le blog de Césaire", c'est juste un témoignage sur son parcours, le nôtre... Là il entame une vie d'adulte, c'est encore un<br /> nouveau combat, mais il est serein.<br /> Amicalement<br /> Corinne
Répondre
C
Bonjour Virginie. Je suis contente de ces bonnes nouvelles. Bisous à tous!
Répondre
A
Superbe la première photo, j'adore !!<br /> <br /> J'espère que la séparation avec son chien n'a pas trop affecté Thomas<br /> <br /> Pour la pêche à la ligne, Julien aime beaucoup aussi ce jeu, il préfère celui qui est sonore et qui tourne<br /> <br /> Concernant le congrès d'Autisme France, j'ai appris qu'il y a une maman qui a interpellé la secrétaire d'état, non ?? rien que pour ça j'aurai bien aimé y être<br /> <br /> Bizz et bon week end
Répondre
D
Sympa d'avoir à nouveau de tes nouvelles et de bonnes nouvelles! Je suis en train de penser à prendre un chien pour Thomas aussi. Je me tâte pour l'instant.... C'est super de se lancer dans<br /> l'apprentissage de la lecture. A bientôt et bises!
Répondre
E
quel bonheur de te lire à nouveau !!!<br /> <br /> Je suis contente que le comportement de Thomas soit bon et qu'il continue de progresser. Ce qui compte c'est surtout qu'il aille bien ! Après tout, peu importe les progrès ou le rythme de travail,<br /> ce qui compte avant tout c'est le bien être de nos enfants !!!<br /> <br /> Je me dis, chaque année, que ce serait bien d'aller à Paris pour le congrès afin de revoir tout le monde et de lier connaissance. Sans compter que certaines interventions peuvent être positives et<br /> nous donner des idées. Mais voilà, depuis le Gers, le voyage est vraiment trop contraignant !!!<br /> <br /> Je suis contente que ce projet de chien d'éveil soit aussi positif pour Thomas !!!<br /> <br /> Grâce à toi, tout le monde a acheté un tricyle pour adulte alors peut être que maintenant on va tous monter un dossier pour avoir un chien d'éveil !!! Je dis ça, mais en fait, je n'en ai pas<br /> l'intention !!!<br /> <br /> Bises à tous les trois.
Répondre