Aujourd'hui, alors qu'a lieu un grand débat sur l'autisme au Sénat où les familles ont du faire le déplacement pour se faire entendre, et surtout pour exprimer leur colère, moi j'étais ce matin à l'hopital avec mon fils pour son EEG.
N'ayant pas pu assister à ce colloque, nous avons donc bien travaillé avec Thomas, et je tenais à partager avec vous une vidéo.
Mon fils va avoir 13 ans dans quelques jours, il est autiste sévère et épileptique et pourtant il y a quelques années de ça, personne ne pensait qu'un jour il parlerait, qu'il serait peut être capable de compter jusqu'à 10, et qu'il rentrerait dans certains apprentissages.
Moi aussi j'ai eu le droit à ce fameux discours (ou il fallait que je fasse le deuil de l'enfant parfait, que mon fils était fou) (oui oui c'est le terme) et qu'il fallait que j'arrête de m'acharner à le stimuler..
Heureusement que ma conscience, et mon coeur de maman ont eu raison de ne pas croire tout ceci.
Voici une vidéo de Thomas qui travaille sur table aujourd'hui (façon TEACCH) je me rends compte de ses progrès, des efforts qu'il fait, Thomas était totalement non verbal jusqu'à ses 7ans, il a commencé par des syllabes et ensuite quelques mots de ses intérêts restreints.
Aujourd'hui il prononce de plus en plus de mots, il répète en boucle la même chose, il ne fait pas de phrases mais le principal est qu'il progresse.
Je me rends bien compte de cette chance d'avoir le langage, et j'ai toujours en rédigeant ce type de message une pensée pour toutes les familles qui attendent cela avec impatience, je suis passée par là, et je sais comme c'est dur (gardez espoir, et je vous souhaite pleins de courage.)
J'ai commencé à travailler avec ces fiches il y a plusieurs mois, pour qu'il puisse avoir un peu plus d'autonomie.
Cela n'a pas été facile, car il a toujours besoin de l'adulte à ses côtés, d'être rassuré et surtout d'être encouragé.
Je suis vraiment très fière de mon fils (il revient de tellement loin) ma famille, mes amis pourraient vous le confimer.
il est très concentré et volontaire et pourtant ce matin, il était très angoissé avec son EEG.
Il a participé sans rechigner, (il maîtrise ces activités) il me répond, et il y a de l'échange.
Il n'est pas toujours comme ça, et ne l'a pas toujours été, et j'ai travaillé tellement dur pour en arriver là; c'était tellement inespéré.
Thomas adore cette façon de faire (pour lui c'est ludique, mais la structuration est tellement importante que cela lui convient parfaitement) je suis convaincue que le programme TEACCH est un très bon outil pour les enfants ou adultes avec autisme, et encore plus pour les personnes ayant une déficience comme Thomas, mon rêve serait qu'il intégre un jour une structure de ce type avec de L'ABA également.
Nous continuerons de poursuivre sur ce chemin, il est autiste mais avec de la persévérance et beaucoup de patience, on peut obtenir de belles choses.