Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Thomas
  • Blog de Thomas
  • : Bienvenue, je suis Virginie la maman de Thomas né en 99 autiste et épileptique.Sur ce blog, je partagerai avec vous mon travail éducatif et les difficultés de mon fils. Vous pouvez désormais nous retrouver sur notre page Facebook (Au rythme de l'autisme)
  • Contact

Jeux et matériel éducatif

Blogs De Copains/copines

19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 19:23

Comme chaque semaine je propose une activité cuisine à Thomas soit le mercredi car, il est à la maison soit le dimanche après midi .
Thomas n'aime pas ça du tout il accepte mais vraiment difficilement souvent nous faisons un gâteau pour son papa parce que chez nous il n'y a que son papa qui mange des gâteaux.
Thomas a beaucoup de mal en motricité fine et cela lui demande beaucoup de manipulation assez difficile et il a encore beaucoup d'hésitation avec ses mains il peut aussi bien se servir de sa main gauche que de sa main droite.

Je lui prépare donc tous les ingrédients sur la table et tout le nécessaire en ustensile de cuisine, sauf le batteur car, il en a une peur bleue.

Ensuite je lui montre chaque étape à réaliser en lui disant bien que si cela tombe ce n'est pas grave car, il a une phobie de la saleté ne supporte pas de renverser et encore moins de salir ses vêtements et ses mains qu'ils lavent plusieurs fois dans la journée.
Donc nous procédons étape par étape et nous comptons le nombre d'oeufs, pour le gâteau au yaourts le nombre de pots à verser etc....cela permet de travailler aussi "les maths".
Ensuite nous réalisons le gâteau que je termine souvent toute seule car au bout de 10 mns il est vite lasse et surtout il n'aime pas la composition des aliments qui l'écoeurent.

DSC01306  DSC01307
DSC01308  DSC01309
DSC01310  DSC01311
Voilà donc la fabrication de notre gâteau qui a été de courte durée et on peut se rendre compte que sur certaines photos Thomas fait de drôle de grimace, car il n'apprécie pas trop le contact de la farine et il fait même le ménage sur la table car il en a renversé, chose qu'il déteste vraiment.
Enfin il a quand même participé un peu et avec encore et encore et encore de la persévérance on y arrivera.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de thomas - dans Vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

Annie v 21/07/2009 18:57

Bravo à Thomas de faire autant d'efforts !!Il va au delà de ses limites, ça va engendrer de sacrés beaux progrès tout ça !!Eh bien, c'est papa qui a du être content !!

championDprogres 21/07/2009 07:53

Ce n'est pas aujourd'hui mais bien HIER (lundi), qu'il a invité son copain.

championDprogres 21/07/2009 07:52

C'est super qu'il accepte quand même de participer aussi longtemps (car une dizaine de minutes pour une activité qui le dégoûte, c'est énorme !). Il y a quelques années, Augustin ne supportait pas de casser un oeuf car le contact avec l'oeuf cru le dégoûtait.En passant par plusieurs étapes,et avec de la persévérance, maintenant il arrive à cuisiner avec un certain plaisir.Aujourd'hui, il a invité un copain, et j'ai profité de ce prétexte pour lui dire de faire un gâteau pour leur goûter. C'est avec un grand plaisir qu'il a préparé des cookies (c'est lui qui a choisi la recette), et au moment du goûter, c'est avec une grande fierté qu'il les a proposés à son copain (qui l'a en plus complimenté!).Par contre, comme Elise, je te recommande de lui faire préparer de préférence des recettes qu'il mangera. C'est toujours plus motivant.

elisect 20/07/2009 16:39

C'est quand même extra qu'il accepte de participer, même un court moment. Il est quand même assis à la table et fait pas mal d'efforts !!!Ce serait peut être plus facile pour lui, en tout cas, plus intéressant, s'il mangeait ce qu'il prépare.Clémence participe surtout quand elle va aimer ce que nous préparons. Malgré une alimentation très très (trop) sélective, elle mange volontiers des gâteaux !!!En tout cas, bravo à Thomas !!!

catherine 19/07/2009 22:09

il fait de supers efforts, c'est ça le principal, allez contre ce qui lui fait horreur, ça c'est une victoire même si pour le moment elle est de courte duréebravo à vous deux